Une année s’est écoulée depuis l’invasion russe en Ukraine et la Croix-Rouge demeure à pied d’œuvre pour offrir des secours humanitaires aux personnes en Ukraine et à celles qui ont trouvé refuge dans les pays voisins.
L’heure est grave. Des millions de vies sont chamboulées. Les équipes de la Croix-Rouge s’emploient à répondre aux besoins pressants en offrant un toit, de la nourriture, des produits d’hygiène personnelle et de l’aide financière.
Alors que le conflit s’éternise, les besoins de la population en soins de santé et en soutien psychosocial se font de plus en plus grands.
«Je ne peux qu’admirer la force et la résilience du peuple ukrainien qui, jour après jour, subit les répercussions à long terme du conflit armé, affirme Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, via communiqué. Je salue aussi le dévouement des membres du personnel de la Croix-Rouge, qui continuent de se consacrer aux opérations d’aide humanitaire malgré les effets du conflit sur leur propre vie. Le Mouvement international de la Croix-Rouge s’engage à demeurer auprès des personnes dans le besoin pour leur offrir une aide vitale. Nous serons présents pour soutenir les gens en Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.»
Actions
Au cours de la dernière année, la Croix-Rouge canadienne a collaboré avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le but d’offrir une aide humanitaire neutre et impartiale qui s’est traduite comme suit :
- Plus de 14 millions de personnes ont reçu des articles de première nécessité, comme des denrées, de l’eau potable et des couvertures.
- Plus d’un million de personnes ont reçu des services de santé.
- Plus de 328 000 personnes en Ukraine ont bénéficié de services de santé mentale et de soutien psychosocial.
- Quelque 10,5 millions de personnes ont pu accéder plus facilement à de l’eau potable.
- Environ 1,4 million de personnes ont reçu de l’aide pour chauffer leur logement convenablement.
Unités de santé mobiles
La Croix-Rouge facilite l’accès à des soins de santé et à du soutien psychosocial pour aider les gens à surmonter les traumatismes causés par ce long conflit armé.
L’organisme travaille en étroite collaboration avec la Société de la Croix-Rouge d’Ukraine pour répondre aux besoins à mesure qu’ils se manifestent.
Elle finance également quatre unités de santé mobiles qui offrent des soins à ceux et celles qui en ont besoin.
Ces unités sont composées de personnel médical, de personnel infirmier local ainsi que de membres de la Croix-Rouge d’Ukraine. Elles peuvent faire des bilans de santé, distribuer des médicaments, soigner les blessures mineures et orienter les patient.e.s vers des soins supplémentaires.
Thérapie
Par ailleurs, la Croix-Rouge canadienne finance le salaire de 10 psychothérapeutes au centre hospitalier de Lviv afin de répondre aux besoins accrus en santé mentale partout au pays.
Un programme a été mis sur pied pour offrir des séances de thérapie qui ont favorisé le bien-être de nombreuses personnes. (C.P./IJL)