Pfizer Canada SRI a annoncé que le vaccin ABRYSVO serait celui financé par l’État canadien pour la prévention des maladies causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) en 2024-2025.
Homologué par Santé Canada chez les personnes de 60 ans ou plus, il s’agit aussi du seul vaccin approuvé pour l’immunisation active de la personne enceinte afin de prévenir les maladies causées par le VRS chez le nourrisson.
Rappelons que le VRS est un virus respiratoire contagieux qui touche de manière disproportionnée les adultes âgés, en particulier ceux qui présentent des maladies sous-jacentes, dont le système immunitaire est affaibli ou qui vivent en établissement de soins de longue durée.
Bien que l’infection par le VRS cause en général des symptômes bénins qui rappellent ceux du rhume, des problèmes de santé préexistants souvent présents chez les personnes âgées – comme les maladies cardiaques chroniques et le diabète – peuvent faire augmenter le risque de maladie sévère causée par le VRS.
Les personnes âgées sont aussi plus susceptibles de subir des complications qui touchent les voies respiratoires inférieures, comme la pneumonie.
Décision
Plusieurs provinces et territoires intègreront désormais ABRYSVO à leurs programmes de vaccination financés par les fonds publics, permettant ainsi aux personnes admissibles de le recevoir gratuitement.
Cette décision a fait suite à une forte recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) en juillet 2024. Celui-ci a recommandé des programmes de vaccination contre le VRS pour les adultes de 75 ans et plus, en particulier pour les personnes âgées présentant un risque accru de maladie sévère causée par le VRS, et pour les adultes de 60 ans et plus qui résident dans des maisons de soins infirmiers et d’autres établissements de soins chroniques.
Les personnes faisant partie de ces groupes sont désormais encouragées à vérifier les calendriers du programme de vaccination financé par l’État dans leur province ou leur territoire pour connaître les détails des critères d’admissibilité.
Au Canada, 80% des décès liés aux infections par le VRS touchent des personnes âgées. Il s’agit aussi de la tranche d’âge où le taux d’hospitalisation est le plus élevé. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/