Son décès, dont on ne connaît pas la cause, a été annoncé, hier matin, à la juge de la Cour du Québec Marie-Suzanne Lauzon, qui préside à l’enquête préliminaire depuis le palais de justice de Laval.
Rejointe par le <@Ri>Courrier Laval<@$p>, l’avocate qui représentait M. Nadon, Isabella Téolis, s’est refusée à tout commentaire.
Âgé de 78 ans, Valmont Nadon est le deuxième coaccusé à trépasser depuis la rafle de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) du 9 mai 2013, où 37 personnes impliquées dans un présumé système de corruption et de collusion à Laval avaient été arrêtées. Robert N. Cloutier, président fondateur de la firme de génie MLC Associés, est décédé en mars 2014.
Entrepreneur en construction, Valmont Nadon avait aussi des démêlées avec le fisc québécois depuis l’automne 2011. Deux de ses sociétés, dont il était copropriétaire avec Pierre Grothé, avaient été perquisitionnées par Revenu Québec en lien avec une présumée fraude fiscale, alors estimée à plus d’un million de dollars.
Au printemps 2013, M. Nadon était arrêté dans le cadre de l’opération Honorer, puis accusé d’avoir trempé dans un présumé système de corruption et de collusion lié au partage des contrats publics, qui aurait sévi pendant plus de 15 ans à Laval.