Ma cabane à la maison, une initiative partie en 2021 afin d’assurer la survie des cabanes à sucre, revient pour une deuxième année avec le même concept.
Près de 50 érablières participantes offrent des boîtes gourmandes. Elles survivent, mais demeurent toutefois dans une situation précaire.
En 2021, plus de 110 000 boîtes-repas ont été vendues, ce qui a généré 11,5 M$ dans les régions du Québec.
Avec la popularité du projet, de nouvelles recrues se sont ajoutées pour la deuxième année du projet, notamment l’Érablière du Village.
«Nous avons regretté de ne pas avoir participé, l’an dernier, avoue Maximilien Leblanc-Bolâtre, propriétaire de l’érablière située en Estrie. C’est une occasion unique et pour nous, pas question de manquer le bateau en 2022!»
Réinventer le temps des sucres
Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec et co-instigatrice du projet, rappelle que la pandémie a créé beaucoup d’incertitude, mais qu’avec les boîtes-repas, les érablières obtiennent plus de prévisibilité.
«Même si nos salles peuvent désormais rouvrir au public, ça demeure une option intéressante pour allonger la période des sucres», souligne-t-elle.
Quelques érablières ont même adapté leurs lieux pour faire des boîtes-repas à l’année.
Quant à Richard Pruneau, vice-président principal de la bannière Metro, précise que les cabanes à sucre font partie de la culture québécoise et qu’il est important de préserver cette richesse.
C’est pourquoi les épiciers Metro de partout dans la province offriront, une fois de plus, leur soutien en étant des points de cueillette des boîtes-repas.
De plus, à partir du 23 février prochain, il sera désormais possible de commander pour des grands groupes dans le cadre d’événements corporatifs, qu’ils soient virtuels ou en présentiel.
Concept
Le projet Ma cabane à la maison propose des boîtes gourmandes provenant de différentes cabanes à sucre et ce, à partir de 30$ par personne.
Chacune d’entre elles met de l’avant son menu avec ses recettes originales.
Tous les achats se font directement sur les boutiques en ligne des cabanes à sucre.
Il est possible de les récupérer à la cabane à sucre ou chez Metro. Certaines livrent aussi à domicile.
Bien qu’elles soient regroupées sous une même marque de commerce, les cabanes à sucre participantes encaissent 100% des revenus. (J.B.)