Justin Trudeau et le maire Stéphane Boyer ont eu leur premier tête-à-tête ce mercredi 13 avril lors du passage du premier ministre à Laval.
Sans surprise, les échanges ont porté sur l’accès au logement abordable, la protection de l’environnement et les investissements en transport en commun, mais également sur le redéveloppement souhaité du Vieux-Pen, propriété du Service correctionnel du Canada laissée à l’abandon depuis plus de 30 ans.
«Avec les atomes crochus que j’ais avec Stéphane, je sais qu’on va pouvoir travailler ensemble sur de grandes choses», a commenté M. Trudeau au sortir de sa rencontre.
Vieux-Pen
D’entrée de jeu, le maire Boyer a sensibilisé le premier ministre à l’enjeu que représente pour la ville-région la revitalisation du Pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, lui suggérant la création d’un comité de travail pour évaluer les possibilités de redéveloppement.
«On souhaite le mettre en valeur», a-t-il rappelé en point de presse tout en évoquant la richesse patrimoniale de ce site désigné lieu historique national en 1990. En lui redonnant une deuxième vie, c’est tout un quartier qui y trouverait «un second souffle», précise M. Boyer. Voilà des années que l’administration municipale rêve d’y voir implanter un projet éducatif, culturel ou encore touristique.
Environnement
«Évidemment, on partage une priorité pour la protection de l’environnement», a notamment indiqué Justin Trudeau devant la presse, soulignant au passage les «projets très ambitieux» de l’administration Boyer en termes d’«aires protégées».
Faut-il ici rappeler que le nouveau maire de Laval s’est engagé à doubler à 100 M$ les investissements en termes d’acquisition et de protection de milieux naturels au cours du présent mandat. À plus long terme, Stéphane Boyer a également pris l’engagement de porter de 14 à 17 % la cible du territoire à protéger sur l’île Jésus.
Transport collectif
La lutte aux changements climatiques passe également par des investissements massifs dans les infrastructures de transport en commun.
À cet égard, Stéphane Boyer a rappelé que le secteur des transports est à l’origine de 70 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à Laval, d’où l’importance d’«électrifier les déplacements» et d’investir dans le développement d’un mode de transport collectif structurant, a-t-il fait valoir.
Logement
L’abordabilité des logements compte également parmi leurs priorités communes.
Pas plus tard que la semaine dernière, le maire Boyer saluait justement les «mesures importantes» du budget fédéral pour remédier à la crise du logement.
On sait que Laval souhaite tenir un Sommet sur l’habitation le 26 août prochain. Conjointement avec Catherine Fournier, aujourd’hui mairesse de Longueuil, M. Boyer en avait fait un enjeu électoral l’automne dernier.
L’événement réunirait les différents paliers de gouvernement, le milieu académique, la société civile et le secteur privé afin de dégager des pistes de solution innovantes. «L’idée est de voir ce qui se fait dans les autres provinces et ailleurs dans le monde [et] s’inspirer des meilleures pratiques pour tenter de réduire le fardeau sur les familles et les ménages», a terminé le maire.