Le produit Nurtec ODT de Pfizer, qui vise le traitement ponctuel de la migraine avec ou sans aura chez les adultes, est désormais offert au Canada.
Ce produit a été homologué au pays le 1er décembre 2023.
Il agit en tant qu’antagoniste des récepteurs du peptide lié au gène de la calcitonine sous forme de comprimé à dissolution orale.
Classée parmi les 10 affections les plus invalidantes au monde, la migraine est un trouble cérébral incapacitant qui se caractérise par des crises pouvant durer de 4 à 72 heures.
Elle s’accompagne de multiples symptômes, dont des maux de tête causant une douleur pulsatile d’intensité modérée ou sévère, une sensibilité au bruit ou à la lumière, des nausées, parfois des vomissements, ainsi qu’une confusion cognitive.
«La migraine est un trouble cérébral courant et invalidant, et pour les personnes qui en souffrent, il faut parfois des années avant de trouver un traitement efficace, indique la Dre Christine Lay, professeure de neurologie et directrice fondatrice du programme sur les céphalées à l’Université de Toronto, par communiqué. C’est une période intéressante pour la population canadienne qui dispose maintenant d’un autre traitement ciblé, spécifique à la migraine, parmi ses options de prise en charge thérapeutique.»
On estime que 4,5 millions de Canadiens souffrent de migraine. Au Canada, elle est la principale cause d’années vécues avec une invalidité chez les personnes âgées de 15 à 49 ans.
«Les symptômes de la migraine sont complexes et peuvent perdurer pendant plusieurs jours, précise la directrice générale de Migraine Québec Véronique Clément. Les personnes qui vivent avec la migraine recherchent de nouvelles options pour prendre en charge efficacement cette affection très incapacitante.» (N.P.)