Dans les cartons depuis près de 10 ans, ce parc privé, qui a été officiellement annoncé le 6 mai, a ceci de particulier qu’il est le seul endroit à Laval où le zonage permet l’implantation d’industries moyennes à lourdes. L’homme d’affaires à la tête de ce projet, Jean-Guy Hamelin, connaît bien le domaine pour y avoir oeuvré pendant plus de 35 ans.
Le Parc industriel 25-440 abrite une superficie de trois millions de pieds carrés, conçue pour accueillir une douzaine d’entreprises.
Secteur en forte hausse
Jean-Guy Hamelin contribuera ainsi à souffler sur les braises d’un secteur d’activité qui a connu un important regain en 2014.
Le secteur industriel a connu une hausse significative de 62 % avec des investissements de l’ordre de 552 M$. La très grande majorité des 653 projets recensés, l’an dernier, a été initiée par des entreprises déjà implantées sur le territoire.
Au cours de la dernière année, le pôle industriel a permis la création de 2392 emplois à Laval.
Déboisement
Dans la foulée de ce projet, l’entreprise de M. Hamelin avait entamé, à l’automne 2009, le déboisement de deux lots enclavés entre la carrière Demix et la Société nationale de ferraille (SNF) de la montée Masson, à Saint-François.
L’empiètement des travaux dans les marais, marécages et un cours d’eau du boisé Saint-François avait toutefois alerté le ministère de l’Environnement, qui a aussitôt fait enquête.
Gimmelin inc, présidée par M. Hamelin, a finalement plaidé coupable en novembre 2013 à une infraction à la Loi sur la qualité de l’environnement. Cette société a été condamnée à verser une amende de 20 000 $, en plus de 8000 $ pour couvrir les frais judiciaires.