Le duo d’humoristes bien connu Dominic et Martin tentera de laisser une fois pour toute la pandémie derrière en entamant sa sixième tournée en plus de 25 ans de carrière, une longévité et un succès que plusieurs pourraient leur envier.
C’est ce vendredi 11 février, à 20h, que le tandem formé à l’École nationale de l’humour montera sur les planches du Théâtre Marcelin-Champagnat, à Saint-Vincent-de-Paul.
Dans ce nouvel opus, Dominic Sillon et Martin Cloutier ont comme depuis toujours la volonté de se réinventer dans leur art.
«Bien sûr, on ne peut pas changer du tout au tout, de confier Dominic Sillon au bout du fil. Les gens qui viennent nous voir veulent tout de même reconnaître notre base de personnages. Or nous voulons aller dans des thèmes jamais abordés et pousser plus profondément qui nous sommes sur scène, continuer à faire avancer, à développer nos personnages et toucher à autre chose.»
Bref survol
Inutile de préciser que la pandémie de la COVID-19 a beaucoup nourri l’écriture de ce spectacle toujours en rodage, après sa mise sur pause l’automne dernier.
«On ne peut pas faire comme si ça n’existait pas, de raconter Dominic Sillon, qui a travaillé en production télé durant l’arrêt forcé, alors que son comparse continuait l’animation à la radio. On aborde la pandémie comment, nous, on l’a vécu en tant que personnages de scène.»
La crise sanitaire a donc été un terreau fertile pour les humoristes, que ce soit leur vision, perception, des manifestations, complotistes, survivalistes, sans négliger une sphère plus intime, avec les impacts et effets sur la vie en famille, le quotidien de chacun.
Sinon, le duo se penche sur ces gens qui pratiquent leur passion à l’extrême, que ce soit le sport ou la cuisine, et «qui vont toujours trop loin».
La peur de vieillir et la mort, toujours en adoptant un angle comique à ces questions plus existentialistes, font également partie du menu humoristique de ce nouveau spectacle.
«Comme ça reste un spectacle de rodage et que vendredi sera notre première sortie depuis plusieurs mois, les gens vont entendre et rire énormément de propos inédits.»
Le secret
Pour Dominic Sillon, il n’y a pas de recette à la longévité du duo, lui qui se considère plutôt «choyé que le public nous suive encore et continue de venir nous voir en salle. On aurait beau écrire les meilleurs textes, si le public ne suit pas, on ne ferait plus ce métier-là.»
N’empêche, la complicité demeure toujours autant palpable entre les deux partenaires de scène. «Plus les années passent, on dirait que nous prenons encore plus de plaisir à être ensemble sur scène. Il y a aussi un grand respect l’un de l’autre dans ce qu’il est comme personne, ce qu’il apporte en spectacle et dans chacun notre écriture.»
Dès leurs débuts, Dominic et Martin ont établi des balises pour continuer longtemps à travailler ensemble, notamment pour ne pas se censurer l’un et l’autre.
Quant à la reprise culturelle en salle, Dominic Sillon se fait philosopphe et rassurant. «Les gens sont encore un peu apeurés de sortir en salle et c’est normal, mais ce qu’on peut leur dire, c’est que s’ils ont le goût de se détendre, de rire de tout ce qu’on a vécu et de nous, Dominic et Martin leur donnent rendez-vous et ils peuvent se présenter avec confiance à notre spectacle.»
Dominic et Martin seront en spectacle ce vendredi 11 février, à 20h, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège). Information: 450 667-2040.