Mis à jour le 13 novembre 2025 à 11h12
Damien Agliata, de la boulangerie La Shop à Pain à Terrebonne, s’est illustré à la Coupe du Monde de la Viennoiserie en devenant 3° meilleur au monde. Il a aussi remporté le prix de la meilleure brioche représentant son pays, pour le Canada.
« C’est un grand honneur de m’être démarqué lors de cet événement prestigieux qui rassemble les meilleurs artisans des quatre coins du globe, a dit Damien Agliata, boulanger de quatrième génération. J’ai travaillé fort pendant plusieurs mois pour me préparer à la compétition, donc c’est toute une fierté de repartir avec deux trophées!»
Du 8 au 11 novembre à Vannes, en Bretagne, 14 nations se sont affrontées dans diverses catégories de viennoiseries, du croissant à la brioche, en passant par des œuvres originales.

(Photo gracieuseté – La Shop à Pain)
Damien Agliata était accompagné de trois conseillers techniques, son père Laurent Agliata de La Shop à Pain, Philippe Bretignière des Moulins La Fayette, Patrick Le Jallé, enseignant en boulangerie, et Roch Desjardins, enseignant en pâtisserie et responsable de l’équipe.
Damien Agliata a réalisé sur place, en un temps record, une multitude de créations.

(Photo gracieuseté – La Shop à Pain)
Le boulanger de Terrebonne, qui suit les traces de son père depuis ses 17 ans, a également remporté le concours du Meilleur Boulanger Bio du Québec en 2015, et la 2e place du meilleur commis au Mondial du Pain à Nantes, en 2017.
Aujourd’hui lui-même papa, le jeune boulanger a grandi dans la farine, faisant de la boulangerie une affaire de famille.
Depuis 2021, il s’épanouit et innove à La Shop à Pain, entreprise fondée par Guillaume Roy, lui-même boulanger de génération en génération.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



