Mis à jour le 29 juillet 2025 à 09h32
L’architecte et artiste Simon Barrette, résident de Chomedey, fait partie des 4 finalistes retenus sur 180 candidatures provenant de 27 pays, pour réaliser une oeuvre dans les Jardins de Métis, en Gaspésie.
La thématique 2025 du 26e Festival international de jardins, plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord, était Frontières.
Simon Barrette travaille au quotidien comme architecte à l’amélioration du parc immobilier du Centre de services scolaire de Laval (CSSL), dans l’objectif d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage et de réussite aux élèves.
Le résident de Chomedey poursuit une démarche artistique en parallèle.
C’était la 7e année consécutive qu’il soumettait un projet de création au Festival de jardins contemporains, sans y avoir été sélectionné auparavant.
La thématique Frontières rejoignait particulièrement Simon Barrette.
Sa proposition d’installation You Shall (Not) Pass a séduit le jury.
«Le thème Frontières est très actuel, je trouve, même s’il avait été choisi avant l’élection de Trump et tout ce qui s’en est suivi», expliquait Simon Barrette en entrevue.
«Ce qui m’intéressait, c’est d’essayer de changer le paradigme, de démontrer que la frontière puisse être une opportunité. Dans mon travail d’architecte et de créateur, j’aime voir les frontières comme des opportunités. C’est une façon positive de voir, aussi applicable dans nos vies personnelles, à petite et à grande échelle.»
L’oeuvre qu’il a inaugurée aux Jardins de Métis ressemble à un grand rideau de perles orange, suspendu au dessus d’un pont, que les promeneurs doivent écarter pour passer.
«Ça s’appelle You Shall (Not) Pass. Le «Not» est entre parenthèses, car on a toujours le choix de franchir ou pas la frontière. Cette expression réfère aussi à une citation du Seigneur des anneaux, quand le magicien affronte le démon sur un pont. Autre référence aux anneaux: les perles sont en réalité des anneaux d’arpentage, un objet utilisé au quotidien pour marquer des frontières! Pour former le rideau, j’en ai suspendu 5000 sur des fils de fer et des tubulures utilisées en acériculture.»
L’oeuvre You Shall (Not) Pass a été placée dans un endroit des Jardins de Métis où il n’y a normalement pas d’oeuvre exposée.
«En proposant d’intégrer mon installation à la partie historique des Jardins, je franchissais une frontière. Ça va changer le quotidien des gens qui ont l’habitude de s’y promener, ça va les confronter. C’est un peu ça quand on rencontre une frontière, on est confronté! De loin, ç’a l’air infranchissable, de près on voit que ça peut être poreux. Le geste symbolique de franchir cette frontière nous porte à nous arrêter, observer et prendre la décision de franchir», poursuit Simon Barrette.

(Photos Gracieuseté Martin Bond)
Des 180 propositions reçues de 27 pays en réponse à l’appel de candidatures du Festival international de jardins, 4 ont été retenues.
En plus de You Shall (Not) Pass, du lavallois Simon Barrette, les jardins-environnements Back/Ground de Patrick Bérubé (Québec), Peek-a-Boo d’Hermine Demaël et Stephen Zimmerer (Québec et États-Unis), ainsi que Scars of Conflict de Michael Hyttel Thoro (Danemark) ont été inaugurés.
Le Festival international de jardins se poursuit jusqu’au dimanche 5 octobre dans les Jardins de Métis, lieu historique national du Canada, site patrimonial du Québec et destination touristique depuis 60 ans, en Gaspésie, où l’on peut admirer 28 jardins contemporains, ainsi que les jardins historiques.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



