La conception de robots, la 5G, le codage et la programmation figurent parmi les nombreux sujets du 3e Festival NUM, présenté du 29 octobre au 7 novembre par les Bibliothèques de Laval.
Ce rendez-vous annuel qui gagne en popularité auprès des jeunes et de leurs parents mise à nouveau sur un format majoritairement virtuel.
L’événement proposera une vingtaine d’activités gratuites qui rendent l’art et les technologies numériques accessibles sur la chaîne YouTube des Bibliothèques de Laval et sur Zoom (inscription requise), en plus d’un volet offert en présentiel.
En virtuel
Une nouveauté cette année, le comédien Sam-Éloi Girard s’associe au festival numérique à titre de porte-parole. Dans le cadre d’une série de quatre capsules originales, ce dernier fait la rencontre de spécialistes du numérique et aborde avec eux des sujets comme l’intelligence artificielle, la modélisation 3D, conception de jeux vidéo et robotique.
La programmation en ligne comprend également une foule d’activités qui sauront égayer les apprentis «numériciens», indique la Ville de Laval dans son communiqué.
En effet, les jeunes pourront apprendre à différencier les visions 2D et 3D ou encore s’initier à l’art algorithme, à la création de vidéos, à l’animation en stop motion, au langage de programmation sur Python et à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle.
En présentiel
En plus des activités virtuelles, les Lavallois pourront découvrir une murale numérique projetée en soirée sur les murs extérieurs de la bibliothèque Multiculturelle (1535, boulevard Chomedey, Chomedey).
Des installations de diffusion extérieure, aux bibliothèques Gabrielle-Roy (3505, boulevard Dagenais Ouest, Fabreville) et Sylvain-Garneau (187, boulevard Sainte-Rose, Sainte-Rose), transporteront le public dans l’univers d’œuvres immersives de balado-théâtre grâce au programme de théâtre à ciel ouvert.
Pour les parents
De leur côté, les parents pourront assister à une conférence sur la façon dont leurs enfants naviguent sur les médias sociaux.
À la bibliothèque Multiculturelle, ils pourront visionner en compagnie de leurs jeunes un court métrage basé sur la réalité virtuelle qui présente la bibliothèque sous tous ses angles.
Mamans et papas pourront également s’amuser dans un jeu d’évasion en ligne exigeant de résoudre plusieurs énigmes disséminées sur les plateformes numériques des bibliothèques.
«Les jeunes issus de milieux plus vulnérables sont particulièrement ciblés et soutenus dans leurs aspirations à comprendre et à utiliser le numérique et à créer avec celui-ci. À l’instar de l’alphabétisation et de la littératie, l’apprentissage de compétences numériques est devenu incontournable, pour favoriser l’égalité des chances et favoriser la réussite individuelle comme professionnelle de tous », de préciser la Ville dans son communiqué. (B.L.)