Le dimanche 5 novembre, une soixantaine de participantes étaient réunies dans les locaux du Tiers Lieu à Chomedey afin de troquer des vêtements.
Le troc s’est déroulé dans le cadre de la sixième édition de l’événement Look de Fripe organisé par Stéphanie Robillard-Sarganis, fondatrice du blog Ma banlieue ainsi que Marie-Anne Perreault et Jonathan Falardeau, cofondateurs de la coopérative de solidarité Le Tiers Lieu.
À ce jour, les 6 événements cumulent plus de 15 000 items reçus, dont 1600 lors de l’édition 2023.
Même si ce nombre élevé illustre le succès et l’engouement pour le troc, les données demeurent inquiétantes pour les organisateurs qui ont à cœur l’environnement et la consommation responsable.
Seconde main
Le fonctionnement de l’événement est simple: chaque personne inscrite amène jusqu’à 100 vêtements et, après un tri effectué par des bénévoles, peut repartir avec de nouveaux morceaux.
Les coorganisateurs sont tous sensibles aux conditions de travail des travailleurs de l’industrie de la mode, la surconsommation et l’impact économique que cela peut avoir sur les familles lavalloises.
«Ce sont toutes des petites choses qui viennent nous toucher et on se dit que si on est capables d’avoir un impact sur une cinquantaine de personnes, bien ce sera déjà ça», déclare Stéphanie Robillard-Sarganis.
Jusqu’à maintenant, leur mission peut être qualifiée de réussie, comme la plupart des participantes se réinscrivent année après année rafraichir leur garde-robe.
Redonner
La grand-mère de Stéphanie Robillard-Sarganis est malheureusement décédée en janvier des suites de la maladie d’Alzheimer.
Elle était couturière et plusieurs des morceaux qu’elle a conçus étaient offerts à Look de Fripe cette année.
Pour lui rendre hommage, la blogueuse a décidé de remettre 150$ à la Société Alzheimer Laval.
Également, tous les vêtements qui n’ont pas été sélectionnés par les 48 participantes lors des échanges ont été remis au Jardin de la Famille de Fabreville, organisme offrant des services d’alphabétisation et d’intégration socioprofessionnelle à une clientèle fragilisée.