L’école Twin Oaks est en surpopulation depuis plusieurs années et une demande de financement avait été faite en juillet 2013. Le taux d’occupation actuel est d’approximativement 120 %.
Les travaux permettront ainsi de remplacer les six locaux modulaires sur son terrain par de vraies classes, accueillant ainsi plus d’élèves.
Les députés Jean Habel, circonscription de Sainte-Rose et Guy Ouellette, circonscription de Chomedey, ont visité le chantier, le 7 avril, en compagnie de la directrice de l’école Mary Lazaris et de la présidente de la CSSWL, Jennifer Maccarone.
«C’est un bel investissement de plus de 8 M$ qui va servir à ajouter de nouvelles classes et construire un gymnase. Cela améliore le dynamisme de l’école. Les gens veulent s’établir dans le quartier à cause de l’école Twin Oaks», affirme le député Habel.
«Les enseignants et les enfants seront les premiers à bénéficier de cet investissement qui leur permettra d’évoluer dans un environnement propice à l’épanouissement scolaire. Je me réjouis que de telles installations soient mises en place dans Sainte-Rose», ajoute-t-il.
Prêt pour janvier 2016
Les travaux de construction devraient être finalisés en décembre 2015. «Nos professeurs feront leurs boîtes avant de partir pour les vacances de Noël et les déménageurs s’assureront de tout déménager dans nos nouveaux locaux pour janvier», précise Mme Lazaris.
Les travaux entrepris visent à ajouter 14 classes, dont 5 pour les maternelles, 4 pour le service de garde et 1 pour la musique. Il y aura aussi la construction d’un gymnase et des toilettes dans l’établissement d’enseignement de la rue Lisane. La nouvelle section comptera aussi sur un ascenseur, qui servira à accueillir des personnes ayant un handicap. On prévoit aussi l’aménagement d’une grande bibliothèque.
L’école Twin Oaks compte 493 élèves. Elle pourra accueillir jusqu’à 750 jeunes lorsque les rénovations seront terminées.
«Nous pourrons compter sur 24 nouveaux locaux», souligne avec fierté la directrice de l’école Twin Oaks.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2014-2024, qui générera des investissements totaux de l’ordre de 90,3 milliards de dollars au cours des prochaines années.
La directrice de la CSSWL, Jennifer Maccarone, avait de bons mots pour Mme Lazaris. «Cela fait une grande différence d’avoir une directrice et une bonne équipe qui suivent ces travaux d’envergure. Ce n’est pas donné à tous de pouvoir faire cette transition.»
Sécurité
Mme Lazaris ne s’en cache pas. La sécurité est une priorité en raison de ce vaste chantier de construction aux abords de l’école. «La sécurité a toujours été présente à notre école, mais là nous redoublons d’attention. Nous ne voulons surtout pas d’un accident déplorable.»