Une recherche de Geonode a permis d’établir un top-10 des villes canadiennes qui se démarquent à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).
1- Vancouver : Le pôle technologique
Vancouver se distingue comme l’un des pôles technologiques les plus solides du Canada.
L’industrie technologique de la ville bénéficie d’un vivier de talents en IA qui contribue à l’innovation des entreprises et à l’efficacité opérationnelle. Les institutions académiques proactives de Vancouver, comme l’Université de la Colombie-Britannique, nouent des partenariats avec des entreprises technologiques pour la recherche en IA et le développement des talents.
2- Toronto : En tête de la révolution de l’IA
Classée parmi les meilleurs marchés mondiaux de talents technologiques, Toronto est au cœur de l’innovation en IA, stimulant les entreprises à l’échelle nationale.
L’élément qui soutient ce développement est l’investissement de la ville dans les institutions éducatives et la recherche et développement, propulsant Toronto sur la scène mondiale de l’IA.
3- Montréal : Le centre de recherche en IA
Avec ses universités et institutions de recherche, Montréal gagne une reconnaissance internationale en tant que centre de recherche leader en IA. Les avancées en apprentissage automatique et en réseaux neuronaux stimulent une innovation de haut niveau dans de nombreuses entreprises basées dans la ville.
4- Ottawa : Le terreau des investisseurs en IA
Les entreprises d’IA à Ottawa bénéficient d’un soutien inébranlable de la part du gouvernement et des investisseurs privés. La culture favorable à la technologie et la réputation de la ville en tant que centre d’innovation créent un environnement enrichissant pour les entreprises axées sur l’IA.
5- Waterloo : L’écosystème de l’innovation
Cette ville de l’Ontario accueille diverses initiatives en IA et des entreprises compétitives. L’écosystème d’innovation dynamique de Waterloo, soutenu par la renommée Université de Waterloo, favorise activement les projets en IA.
6- Calgary : L’innovateur du secteur énergétique
Calgary, connue pour ses entreprises du secteur énergétique, tire parti de l’IA pour apporter de l’innovation à ce secteur. L’IA en maintenance prédictive, sécurité et optimisation de la production se reflète dans l’industrie énergétique florissante de la ville.
7- Edmonton : L’IA au service des services publics
L’utilisation de l’IA par Edmonton dans les services publics souligne l’ambition de la ville en matière d’innovation. Avec le déploiement de l’IA dans la gestion du trafic et l’entretien des infrastructures, Edmonton donne l’exemple pour les applications civiques de l’IA.
8- Victoria : L’IA dans le secteur de la santé
Avec un secteur de la santé solide, Victoria voit diverses utilisations de l’IA. De l’analyse prédictive dans les soins aux patients aux travaux de laboratoire automatisés par l’IA, la ville exploite cette ressource pour son succès dans le secteur de la santé.
9- Halifax : L’IA dans la technologie océanique
La technologie océanique infusée d’IA est le secteur phare d’Halifax. L’utilisation de l’IA par la ville dans la conservation marine et la gestion des ressources révèle le potentiel des applications d’IA sur des marchés de niche.
10- Winnipeg : L’IA pour l’agriculture
Dans une ville agraire comme Winnipeg, l’IA révolutionne les pratiques agricoles. L’analyse prédictive du rendement des cultures et les machines pilotées par l’IA ne sont que le début de la transformation agrotech de Winnipeg. (N.P.)