Mis à jour le 04 septembre 2025 à 16h10
La Ville de Laval certifie l’accessibilité universelle de ses 10 nouvelles toilettes écologiques, mais un seuil de près de 4 pouces empêche actuellement l’entrée aux fauteuils roulants.
De prime abord, un simple «oui» à la question de l’accessibilité universelle a été fourni par la Municipalité.
Après avoir été informée de l’implication du Regroupement des Organismes de Promotion des Personnes Handicapées de Laval (ROPPHL) et de l’angle de l’article du Courrier, la Ville a précisé qu’elle allait consulter l’OBNL pour compléter les travaux. En effet, des sentiers et rampes d’accès universel seront ajoutés en septembre.
«Les toilettes écologiques sont conçues conformément à la norme d’accessibilité ISO 21542, ce qui les rend particulièrement adaptées aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux familles, indique Carolanne L. Gagnon, conseillère en affaires publiques à la Ville de Laval. Leur conception repose sur les documents de référence du Code de construction du Québec et sur la norme nationale du Canada CSA B651-18.»
Ainsi, la largeur des portes, l’espace de manœuvre pour les fauteuils roulants ou poussettes et la hauteur des barres d’appui sont des éléments d’accessibilité qui respecteraient la réglementation citée plus haut.

Accessibilité universelle
«Quand on dit 100% accessible, on ne parle pas uniquement de l’accès en fauteuil roulant», rappelle Josée Massicotte, directrice générale par intérim du ROPPHL.
Outre les restrictions physique, il existe effectivement toutes sortes de déficiences: auditive, visuelle, intellectuelle, cognitive, etc.
Plus qu’un espace assez grand pour y insérer un fauteuil, il importe de penser à la localisation de la toilette jugée accessible (est-elle dans un endroit accessible? Y a-t-il un stationnement réservé aux personnes handicapées à proximité?) ainsi qu’à la praticabilité du terrain (est-ce que le terrain est stable, plat et en bon état?).

Pour répondre aux besoins de la clientèle à basse vision, Josée Massicotte recommande l’ajout de bandes réfléchissantes phosphorescentes et d’empreintes de pas au sol pour guider vers le siège de toilette.
Présentement, une seule ampoule alimentée à l’énergie solaire éclaire le cabinet. Des grillages à la hauteur du sol permettent aussi l’entrée de lumière extérieure lors d’une utilisation en plein jour. Même pour une personne n’ayant pas d’enjeux de visibilité, les conditions n’y sont pas optimales.
La directrice générale par intérim se questionne également sur le discernement immédiat de la présence de toilettes accessibles en raison du choix d’iconographie.
«Est-ce que le pictogramme est compréhensible pour une personne qui a une déficience intellectuelle?» interroge-t-elle, soulignant l’ajout récent des pictogrammes non genrés au paysage québécois.

Finalement, Josée Massicotte rappelle que les personnes vivant avec un handicap ne peuvent éviter de toucher aux surfaces de la cabine pour utiliser les toilettes, d’où l’importance de la propreté.
«Je pense qu’on peut dire que c’est environnemental, mais ça s’arrête là», conclut la travailleuse lavalloise.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



