La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec (SQ) a procédé, le 18 avril, à l’arrestation de Thomas Pelland relativement à des infractions à caractère sexuel.
L’homme de 19 ans, qui est originaire d’Acton Vale, a comparu la même journée au palais de justice de Saint-Jérôme. Il fait notamment face à des accusations de leurre et de possession, de distribution et d’avoir accédé à de la pornographie juvénile.
Le suspect aurait utilisé des pseudonymes comme Tom, Titom_0904 et Titom.0x sur différentes plateformes afin de communiquer avec les victimes. Après avoir eu des conversations de nature sexuelle, il a demandé à celles-ci de lui transmettre des photos intimes.
L’enquête de la SQ tend à démontrer qu’il aurait pu faire d’autres victimes, et ce, dans différentes villes du Québec. La structure de gestion des enquêtes de crimes en série (GECS) a d’ailleurs été déployée, puisque plusieurs victimes ont été identifiées.
Cette même structure de commandement unifié implique tous les services de police québécois à travailler en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation.
La SQ rappelle d’ailleurs que le public peut transmettre des informations, en tout temps, de façon confidentielle à sa Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. (N.P.)