Une nouvelle étude de l’Institut climatique du Canada a révélé que la thermopompe était la solution de chauffage et de climatisation la plus abordable pour la plupart des ménages canadiens.
Intitulé Thermopompes rentables: chauffer et climatiser à faible coûts au Canada, ce rapport évalue les coûts de chauffage et de climatisation dans différents types de bâtiments à Vancouver, Edmonton, Toronto, Montréal et Halifax en comparant différentes configurations de thermopompe à la combinaison d’une fournaise au gaz et d’un climatiseur.
En moyenne, les coûts sur toute la durée de vie d’une thermopompe conventionnelle avec chauffage d’appoint électrique sont inférieurs de 13%.
Ce résultat peut être attribué en partie à la haute efficacité énergétique de la thermopompe qui est cinq fois plus grande que celle d’une fournaise à gaz. Cela permet donc de faire d’importantes économies sur la facture d’énergie.
Nouvel outil
Par ailleurs, l’Institut climatique du Canada offre désormais un nouvel outil de calcul en ligne permettant de déterminer l’option la plus adaptée à sa situation.
L’outil fournit des renseignements détaillés sur la manière dont la thermopompe se compare aux autres options dans les cinq villes du scénario, autant en matière de coûts que d’émissions.
Rappelons que la thermopompe est jugée essentielle pour réduire la pollution climatique causée par les bâtiments canadiens et protéger la population des chaleurs extrêmes. Elle est hautement efficace sur l’aspect énergétique, fonctionne sans recours aux combustibles fossiles et sert également pour la climatisation.
Dans ce nouveau rapport des politiques ciblant les obstacles qui empêchent les ménages d’avoir une thermopompe ont recommandées.
On pense notamment au maintien des stratégies et remises gouvernementales actuelles, la simplification de l’appui aux consommateurs, l’établissement d’un maximum pour la température intérieure et d’exigences en matière de refroidissement, ainsi que l’obligation d’utiliser des technologies de chauffage et de climatisation non polluantes et à haute efficacité dans les nouveaux bâtiments. (N.P.)