Un test du système national d’alertes au public du Canada En Alerte aura lieu aujourd’hui.
Au Québec, un message d’essai sera envoyé à 13h55, heure de l’Est. Il sera diffusé à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil.
Le test simulera une alerte d’urgence, commençant par le signal sonore d’alerte. Le message précisera qu’il s’agit d’un test et qu’aucune action n’est requise de la part du public.
Cet essai est une exigence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il a lieu une fois par an, soit en marge de la Semaine de la sécurité civile et/ou en novembre. La participation aux essais est à la discrétion de chaque organisation provinciale et territoriale de gestion des urgences.
Ces mêmes tests relèvent d’ailleurs de trois objectifs : accroître la sensibilisation du public au système et susciter des conversations sur la préparation aux urgences, valider l’efficacité et la fiabilité du système, ainsi qu’offrir une opportunité aux responsables de la gestion des urgences à s’exercer à envoyer des alertes au public.
Nouveauté
Afin d’améliorer l’accessibilité et l’efficacité des alertes d’urgence pour l’ensemble des Canadiens, en particulier les Canadiens en situation de handicap, Accessible Technology Attainable effectuera un sondage sur les alertes d’urgence accessibles après le test le 15 novembre.
Le sondage visera à identifier les défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap pour percevoir, comprendre et interagir avec les alertes d’urgence diffusées via divers moyens technologiques, tels que les alertes sur les appareils sans fil, les applications mobiles et les alertes à la radio et à la télévision. (N.P.)