Mis à jour le 04 février 2026 à 03h43
À 18 voix contre 3, le conseil municipal a approuvé tard hier soir une offre de 12,5 M$ pour l’acquisition du terrain du Golf Ste-Rose.
Ce montant est le fruit d’une entente négociée ces derniers mois par le Bureau des transactions et des investissements immobiliers (BTII) de la municipalité avec le Groupe immobilier Van Houtte inc., propriétaire de ce terrain de 52 hectares dont 25 % est boisé.
«C’est un super beau legs à laisser aux générations futures», s’est réjoui le maire Stéphane Boyer à propos de cet espace naturel d’une superficie équivalant à 75 terrains de soccer que la Ville rendra accessible à tous en 2028.
Le conseiller municipal David De Cotis juge toutefois la facture beaucoup trop salée dans un contexte économique difficile où la Ville «coupe dans les services pour balancer le budget», a-t-il déploré. Sa collègue Isabelle Piché et la conseillère indépendante Aglaia Revelakis ont également voté contre la résolution au terme d’un débat d’une trentaine de minutes.
Contribution de la CMM et de Québec
Durant les échanges, le maire Boyer a parlé d’une «opportunité en or de créer un grand parc à Laval» à même la zone d’aménagement écologique particulière (ZAEP) du Bois du secteur Mattawa, faisant ainsi valoir l’obtention d’une subvention de 4,5 M$ dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Cette aide financière est versée à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement du Québec.
Incidemment, à l’automne 2022, la CMM avait intégré le Club de golf Ste-Rose à son règlement de contrôle intérimaire (RCI) visant les secteurs présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel.
Quant au prix négocié de 12,5 M$, il se situe «au bas de la fourchette» de la valeur marchande estimée entre 12,3 et 16,9 M$ selon trois rapports d’évaluation de firmes indépendantes.
Bien que 65 % du golf soit en zone inondable, il se trouve que 1,5 million de pieds carrés étaient constructibles, a mentionné le maire, ajoutant qu’un projet de quelque 300 unités de logement avait d’ailleurs déjà été évoqué par un promoteur. La valeur au rôle, selon le marché au 1er juillet 2023, est fixée à 5,4 M$.
Bail de deux ans
L’entente conclue entre les parties prévoit la poursuite des opérations du club de golf pour les deux prochaines saisons à la faveur d’un bail qui rapportera 200 000 dollars à la Ville.
L’administration Boyer profitera de cette période pour «mener une démarche participative afin d’imaginer l’avenir de ce site stratégique» qui voisine avec des propriétés municipales visées par l’agrandissement du Refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles.
«La population et les organismes seront invités à y prendre part pour définir ensemble l’identité et les vocations futures du lieu», indiquent les autorités municipales, qui divulgueront l’été prochain sur la plateforme de participation citoyenne repensonslaval.ca toutes les informations entourant la consultation publique à venir.
Depuis 2021, Laval a investi plus de 106 M$ dans l’acquisition, la protection et la mise en valeur de milieux naturels, ne manque-t-elle pas de rappeler. «Parmi ses acquisitions stratégiques, mentionnons celle de l’île Locas, située à proximité immédiate du Golf Ste-Rose, qui contribue déjà à renforcer le corridor écologique de la rivière des Mille Îles et qui s’inscrit dans la même vision de protection et de mise en valeur.»
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



