Le maire de Laval Stéphane Boyer a tenu une conférence de presse aujourd’hui, en compagnie du directeur général Jacques A. Ulysse, et le directeur du Service de l’innovation et des technologies, Guy Germain, pour donner l’état de situation de l’interruption qui affecte actuellement les services en ligne de la Ville de Laval depuis hier.
Le maire Boyer a annoncé qu’il s’agit d’une tentative d’attaque informatique contre les services en ligne de la Ville de Laval. Plusieurs services en ligne ont donc été fermés volontairement afin de limiter les dommages contre la ville et ses citoyens.
Stéphane Boyer indique que c’est vers 16 h hier que des activités suspectes ont été détectées.
« Une certaine quantité de données ont été saisies, » affirme le maire Boyer. « On ne sait toujours pas quels documents ont été saisis par les pirates, mais nous croyons avoir prévenu le pire. »
En conférence de presse, M. Boyer a précisé que la source de l’attaque proviendrait, selon les informations détenues pour le moment, d’un compte d’un employé de la ville. Le maire de Laval mentionne toutefois que son équipe pense que cet employé aurait été piraté, ce qui aurait aidé au piratage des services en ligne de la ville.
À noter que les activités du Service de police, du Service de sécurité incendie, du Service de l’eau et des Bibliothèques de Laval n’ont pas été interrompues.