Les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) ont annoncé un mouvement positif au sein du monde avicole québécois.
Au cours des 12 derniers mois, 25 agriculteurs provenant de secteurs variés, tels que les grandes cultures, la production laitière, ainsi que la production porcine se sont lancés dans l’élevage du poulet. Parmi ces nouveaux éleveurs, 11 ont acquis du quota de poulet pour la première fois lors de la dernière séance de vente tenue le 21 octobre 2024.
«Ces nouveaux aviculteurs apportent un vent de fraîcheur à la vie associative de l’organisation et enrichissent la dynamique collective, a déclaré Benoît Fontaine, président des EVQ, par communiqué. Il s’agit d’une excellente nouvelle, non seulement pour la fédération, mais aussi pour l’avenir de l’aviculture québécoise, qui bénéficie de cet intérêt grandissant pour l’élevage de poulet.»
Ce phénomène est directement lié à la mise en place d’un système centralisé de vente de quota en 2019.
L’achat de quota se fait en ligne sur le site du mandataire, le Groupe AGÉCO, une firme indépendante qui assure l’impartialité dans l’attribution du quota. Ce mécanisme d’enchère permet une plus grande accessibilité à cette production en pleine croissance.
Moteur d’expansion
Les EVQ estiment qu’on «ne peut que constater que la gestion de l’offre n’empêche aucunement l’entrée dans la production de poulet», rappelant que «ce système permet d’assurer un revenu stable aux producteurs et limite le gaspillage alimentaire».
«La gestion de l’offre assure une part importante du garde-manger des consommateurs québécois et, grâce à ce système, les éleveurs de volailles jouent un rôle essentiel dans la solution économique du Québec rural», ajoute Benoît Fontaine.
Rappelons que l’industrie avicole du Québec a généré 28 641 emplois directs et a contribué à la hauteur de 2,05 G$ au PIB en 2024. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/