Mis à jour le 07 juillet 2025 à 10h22
L’été et le beau temps sont arrivés, et nombre d’entre nous choisiront d’en profiter ici même. En effet, un récent sondage du Groupe Banque TD révèle que plus de la moitié des Canadiens comptent voyager au pays durant la saison estivale.
De plus, 89 pour cent des personnes sondées estiment qu’il est important de soutenir les PME cet été. Elles le font d’ailleurs intentionnellement et sont plus nombreuses à rechercher des magasins, des restaurants et des attractions avant de partir.
Cette recherche aide les Canadiens, plus particulièrement les membres de la génération Z et les milléniaux, à planifier leur voyage: près de 75 pour cent choisissent une destination en fonction d’un magasin ou d’une attraction à visiter.
La hausse des dépenses et des voyages locaux est une bénédiction pour les PME du pays, beaucoup d’entre elles étant inquiètes des répercussions des conflits commerciaux et d’un potentiel ralentissement économique sur leurs affaires.
«C’est encourageant de voir que les Canadiens comptent soutenir les PME d’ici dans leurs projets de vacances estivales, car cela aidera à la fois les entrepreneurs et les économies locales, indique Julia Kelly, vice-présidente, Services bancaires aux PME à la TD. Il s’agit de nouvelles qui tombent à point, les PME de nombreuses collectivités étant préoccupées par le ralentissement des dépenses de consommation.»
Profitez de vos vacances estivales pour découvrir les attractions et les entreprises locales que vous n’avez peut-être pas encore eu la chance de visiter.
Des conseils
Suivez ces conseils pour en tirer le maximum:
Vous ferez une escapade routière?
Ne prenez pas le même chemin que d’habitude, et laissez-vous tenter par les entreprises que vous croisez sur votre route.
Les routes de campagne ont beaucoup à offrir.
Restez à l’affût des stands et des fermes qui offrent de délicieux aliments et plats locaux.
Vous trouverez des produits frais et même des créations artisanales de grande qualité à bon prix.
Vous séjournez dans un chalet?
Vous trouverez dans les marinas des choses que vous aurez peut-être oubliées, ainsi que des articles plus inhabituels comme des livres, des œuvres locales ou des DVD– idéal pour passer une soirée sans Internet.
Faites preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité.
Si vous envisagez la saison estivale sous un nouvel angle, vous pourriez découvrir avec étonnement que votre destination de rêve n’est qu’à deux pas de chez vous, et qu’elle l’a toujours été.
(Source: L’Édition Nouvelles)



