Un sondage réalisé par Equifax Canada révèle que 60% des Canadiens estiment avoir des difficultés financières liées à l’inflation, ce qui signifie qu’ils dépenseront moins d’argent pour l’achat de cadeaux pendant la saison des Fêtes.
41% des répondants mentionnent plutôt qu’il limiteront leurs dépenses, car ils sont déjà trop endettés. Cela représente une hausse par rapport aux 36% de 2021.
À l’inverse, 12% des répondants croient qu’ils dépenseront davantage en 2022. Ce taux est plus élevé chez les personnes âgées de 18 à 34 ans (23%) et plus bas chez les 55 ans et plus (4%).
Le sondage révèle également que 57 % des consommateurs se fixeront un budget lors du temps des Fêtes.
«Que vous dépensiez plus ou moins d’argent, il est très important d’effectuer les achats des Fêtes en fonction d’un budget bien conçu, a déclaré Julie Kuzmic, chef principale de la conformité, défense des consommateurs à Equifax Canada, par voie de communiqué. […] La conception et le respect d’un budget peuvent aider à gérer les factures de cartes de crédit en janvier.»
Achats locaux
Pour encourager les entreprises locales pendant la période des Fêtes, 61% des personnes sondées ont indiqué qu’elles prévoyaient faire davantage d’achats directement en magasin, ce qui représente une hausse de 10 points de pourcentage en un an.
Plusieurs prévoient profiter des soldes du Vendredi fou (50%), du Cyberlundi (47%) et du lendemain de Noël (41%).
Équifax a aussi réalisé un sondage auprès de 300 propriétaires de petites entreprises et 25 % d’entre eux indiquaient se sentir plus confiants à l’aube de la période des Fêtes 2022. Il s’agit tout de même d’un ralentissement important par rapport à la confiance en hausse de 36% perçue lors de la saison des Fêtes 2021.
«Les préoccupations liées à l’inflation et la chaîne d’approvisionnement ont une incidence sur le niveau de confiance des propriétaires de petites entreprises avant la période des Fêtes, a précisé Jeff Brown, chef des solutions commerciales à Equifax Canada. Avec la hausse des coûts, les entreprises doivent d’abord et avant tout s’assurer de la disponibilité des produits auprès des fournisseurs, tout en tentant de continuer d’offrir leurs produits à des prix raisonnables.»
Lors d’un sondage mené en 2021 auprès des propriétaires de petites entreprises, 54 % des répondants avaient déclaré que leur principal souhait était que les clients continuent d’acheter des biens ou des services auprès d’eux. Cette année, ce résultat est passé à 72 % pour la saison des Fêtes.
Modes de paiement
L’achat par carte de crédit demeure le mode de paiement privilégié par les consommateurs canadiens. 65% des répondants ont indiqué qu’ils utiliseraient celle-ci plus souvent que l’argent comptant, surtout ceux dont le salaire dépasse 60 000$ par année (77%). Cette proportion est moins grande chez les répondants dont le revenu est inférieur à 60 000% (53%).
Par ailleurs, 27% des personnes sondées croient qu’ils finissent par cumuler la majorité de leurs dettes liées à leurs carte de crédit pendant la période des Fêtes et qu’il faudra au moins un mois (31%) pour rembourser leurs achats.
Cela s’avère particulièrement vrai chez les personnes âgées de 18 à 34 ans (37%). 30% des jeunes adultes affirment même regretter un bon nombre de leurs achats après avoir reçu leurs factures de carte de crédit, comparativement à une moyenne de 19% chez tous les consommateurs. (N.P.)