Un nouveau rapport de la Sun Life indique que de plus en plus de jeunes Canadien.ne.s sont atteints de maladies physiques chroniques qui peuvent bouleverser leur vie – par exemple, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, le diabète et l’asthme.
Résultats
Pour ce rapport, les données des demandes de règlement de frais de médicaments de plus de trois millions de participants de la Sun Life ont été analysées sur une période de cinq ans.
Toutes catégories d’âge confondues, près de la moitié (45,1%) des Canadien.ne.s sont atteints d’au moins une maladie chronique. Le diabète est l’affection qui connaît la plus forte croissance avec une hausse de 30% des demandes de règlement entre 2019 et 2023.
Les participant.e.s plus âgés sont plus à risque d’être atteints d’une maladie chronique. Toutefois, on remarque une hausse chez les jeunes participants.
Demandes de règlements
Entre 2019 et 2023, les demandes de règlement de frais de médicaments pour des maladies chroniques ont augmenté beaucoup plus rapidement chez les jeunes participants par rapport aux groupes plus âgés.
Les demandes de règlement de frais de médicaments contre le diabète ont augmenté de 2 à 4 fois plus rapidement chez les personnes de moins de 30 ans comparativement aux personnes de 30 à 60 ans.
Les demandes de règlement de frais de médicaments contre l’hypertension artérielle et l’asthme ont aussi augmenté grandement chez les gens de moins de 30 ans.
Les demandes de règlement liées au diabète et à l’hypertension artérielle chez les jeunes femmes dépassent largement celles chez les jeunes hommes.
«Ce rapport et ces données alarmantes devraient être une prise de conscience, affirme Marie-Chantal Côté, vice-présidente principale, Garanties collectives, Sun Life, par voie de communiqué. De l’absentéisme à l’invalidité, les maladies chroniques coûtent des milliards de dollars à l’économie chaque année. Il est donc plus important que jamais d’outiller les Canadiens pour les aider à prendre leur santé en main.»
Causes
La hausse du taux d’obésité, la sédentarité, la mauvaise alimentation, les problèmes de santé mentale et le stress élevé contribuent à la hausse des maladies chroniques chez les Canadien.ne.s.
La pandémie a aussi eu un rôle à jouer dans le déclin de la santé physique des gens, en raison des rendez-vous médicaux manqués et des difficultés accrues pour adopter un style de vie sain.
Selon la Sun Life, les milieux de travail ont un rôle important à jouer. Les employés veulent plus de soutien et d’outils pour les aider à gérer leur santé et leur bien-être.
«S’attaquer et prévenir les maladies chroniques nécessite que tout le monde mette la main à la pâte, explique Alison Chick, vice-présidente principale, Sun Life Santé, dans la même communication aux médias. Nous devons créer une approche au soutien globale et adaptée. Nous devons travailler ensemble pour que les Canadiens aient accès aux outils, aux ressources et aux garanties sur mesure dont ils ont besoin. Et ce, où qu’ils en soient dans leur parcours santé.»
(C.P./IJL)