Mis à jour le 29 juillet 2025 à 11h51
Selon des nouvelles données publiées par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), près de 7 PME sur 10 ont payé la totalité des tarifs canadiens sur leurs importations en provenance des États-Unis.
Le coût médian de ces tarifs serait 9000$.
On note aussi que 63% de ces mêmes entreprises ont payé les coûts directement ou les ont partagés avec leurs clients américains pour leurs exportations à un coût médian de 25 000$.
À quelques jours de la date butoir du 1er août pour conclure une entente avec les États-Unis, la FCEI demande à Ottawa de débloquer les sommes perçues de ses contre-tarifs pour aider les PME.
«Si notre gouvernement ne conclut pas une entente d’ici vendredi, il doit immédiatement retourner les sommes perçues de nos contre-tarifs aux PME pour les aider à surmonter ces difficultés et cette grande période d’incertitude économique», estime Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI, par communiqué.
Il ajoute que «beaucoup reportent des décisions cruciales en attendant d’avoir assez de certitude pour faire des plans pour l’avenir» et que, «sans une entente immédiate, de nombreux entrepreneurs ont des choix déchirants à faire, comme mettre à pied des travailleurs clés».
Demandes
Par ailleurs, la FCEI a envoyé une lettre au gouvernement fédéral pour lui proposer des options qui offriraient un allégement financier aux PME.
Cela inclut la mise en œuvre un programme de remise pour les PME touchées par les tarifs, d’offrir une réduction temporaire du taux d’imposition des petites entreprises de 9 à 0% ou de réduire les cotisations d’assurance-emploi (AE) pour les employeurs.
La dernière pétition de la FCEI, qui a recueilli 10 000 signatures, demandait également à Ottawa de régler les questions en suspens et de réduire les coûts d’exploitation. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



