Culture Laval et la Ville de Laval ont décerné, lors de la cérémonie annuelle de remise de prix du lundi 3 juin, le tout premier Prix Hommage à Sylvie Lessard pour l’ensemble de sa carrière dédiée au dynamisme culturel lavallois.
Après avoir œuvré près de 30 ans à la tête de la RTA, qu’elle a cofondé en 1996, la citoyenne du Vieux-Sainte-Rose, fébrile, heureuse et portée par le sentiment d’avoir accompli sa mission, quitte la direction générale et artistique de cet organisme spécialisé en diffusion de théâtre de création pour adolescents.
«Une direction n’est rien sans une équipe passionnée, engagée et soutenante, des travailleuses et travailleurs culturels qui ont mis l’épaule à la roue et qui m’ont appuyée dans mes grands rêves, déclare Sylvie Lessard, par voie de communiqué. Cet hommage, je souhaite le partager avec ces belles personnes: Blanche, Rosalie, Franck, Karine et Mélanie, qui va prendre la relève à la direction générale et artistique adjointe aux côtés de Nathalie Cauwet.»
La directrice sortante affirme quitter avec «paix, avec sérénité, et avec un certain élan de vouloir en faire plus pour d’autres». Elle songe effectivement à offrir ses services à titre de mentore ou d’experte-conseil auprès des adolescent.e.s ainsi qu’apporter son aide aux dirigeant.e.s d’OBNL.
Engagement
En plus d’avoir été l’âme dirigeante de la RTA pendant plus de 20 ans, Sylvie Lessard a participé, au fil des années, à de nombreux échanges internationaux, mais elle a aussi consacré une part importante de sa vie à l’engagement au sein de plusieurs regroupements et organismes.
Il y eut tout d’abord, de 2009 à 2013, la Commission des arts et de la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec, où son expertise en ce qui concerne les diffuseurs pluridisciplinaires s’est avérée précieuse.
Ses connaissances en ce domaine ont également constitué un apport inestimable pour l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles — RIDEAU, dont elle a joint le conseil d’administration en 2014, où elle occupe toujours les fonctions de vice-présidente.
Par ailleurs, en plus d’avoir été membre du conseil d’administration du Théâtre Fêlé de 2016 à 2019 ainsi que du Comité culturel de la Commission scolaire de Laval de 2014 à 2022, elle a assuré la présidence de Culture Laval de 2015 à 2022.
La cérémonie des Prix Culture Laval récompense annuellement les lauréats du Prix CALQ Artiste de l’année à Laval, et décerne, en collaboration avec la Ville de Laval, les Prix d’Excellence, Organisation de l’année, Relève artistique et le Prix Hommage. (C.P./IJL)