Le suspect impliqué dans plusieurs dossiers de fraude de type «faux représentant» survenus sur le territoire lavallois au cours des dernières semaines s’est rendu lui-même aux autorités.
Il s’agit de Michael Bouchard qui est un résident lavallois. Selon le Service de police de Laval (SPL), l’homme de 28 ans n’avait pas d’antécédents.
Il a d’ailleurs comparu, le 31 août, au palais de justice de Laval. «Il est accusé de fraude de plus de 5000$, possession de carte de crédit et utilisation de données relatives à une carte de crédit lui appartenant pas, ainsi qu’escroquerie», précise la porte-parole du SPL Erika Landry.
Les faits
Rappelons que les policiers avait fait un appel à la population, le 30 août, pour les aider à identifier Michael Bouchard. À ce moment, les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux avaient recensé près d’une quinzaine de dossiers d’escroquerie survenus depuis juillet 2023, principalement auprès de personnes âgées.
Le suspect utilisait un stratagème dans lequel une première suspecte entrait en contact, par téléphone, avec les victimes sur leur ligne résidentielle. Cette personne utilisait fréquemment les noms d’Émilie et de Maude pour s’identifier.
Elle se faisait alors passer pour un enquêteur d’une institution financière ou du Centre antifraude, prétextant qu’elles auraient été victimes d’une fraude sur leur carte bancaire.
Après avoir gagné la confiance des victimes, elle demandait de placer leur cartes dans une enveloppe et d’inscrire le numéro d’identification personnel (NIP) de leurs cartes à l’endos. On leur mentionnait que l’enquêteur Jérémy Turcotte, alias utilisé par M. Bouchard, passerait récupérer la carte à leur résidence.
Une fois récupérées, les cartes ont été utilisées pour commettre des fraudes dans des commerces avoisinants.