Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) confirme qu’un homme suspecté des trois meurtres survenus en deux jours à Laval et Montréal a été abattu par ses agents lors d’une opération menée au motel Pierre, boulevard Marcel-Laurin, à Ville Saint-Laurent.
L’intervention se serait déroulée autour de 7h dans la matinée du jeudi 4 août. Des policiers du groupe tactique d’intervention du SPVM auraient procédé à une perquisition au motel Pierre, en lien avec l’enquête sur trois homicides s’étant produit en moins de 24 heures à Laval et Montréal.
Tel que veut l’usage quand une personne meurt au cœur d’une opération policière, l’enquête a été transférée au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a assigné sept enquêteurs sur cette affaire afin de faire la lumière sur ses circonstances.
Selon les information préliminaires détenues par le BEI: sur place, les policiers auraient été confrontés par un homme en possession d’une arme à feu. Des coups de feu auraient été tirés.
Connu de la police
Répondant au nom d’Abdullah Shaikh, l’homme de 26 ans aurait été atteint par au moins un projectile, succombant sur place à sa blessure. Ce suspect souffrirait de graves problèmes de santé mentale, ayant des antécédents criminels d’agression armée et sexuelle, ainsi que de voies de fait. Il devait se présenter en cour de justice pour un procès en début d’année prochaine.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, l’enquête parallèle sur les trois dossiers d’homicides survenus à Laval et Montréal le mercredi 3 août a été confiée à la Sûreté du Québec (SQ), qui agira également comme service de police de soutien.
Le BEI demande aussi à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre.
Premiers incidents
D’abord, durant la nuit, André Fernand Lemieux, 64 ans, avait succombé d’une balle au haut du corps dans l’arrondissement de Saint-Laurent .
Son fils, le boxeur lavallois bien connu David Lemieux, avait confirmé la triste nouvelle quelques heures plus tard sur son compte Instagram.
La seconde victime serait Mohamed Salah Belhaj. L’agent d’intervention de l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost a été tué dans le quartier avoisinant d’d’Ahuntsic-Cartierville.
Événement lavallois
Vers 21h30, c’est le 911 de Laval qui a reçu plusieurs appels témoignant de coups de feu entendus boulevard Clermont, avant que l’on fasse la macabre découverte d’un jeune homme inanimé sur la chaussée.
Ce nouvel événement de violence armée avait éclaté près de la 1ère Rue, dans ce secteur de Laval-des-Rapides situé quelque peu à l’est de l’autoroute 15.
Sur place, des agents du Service de police de Laval (SPL) ont trouvé un jeune homme de 22 ans gisant au sol, lui qui était atteint par balles.
Ce dernier aurait été en train de simplement s’offrir une balade en planche à roulettes non loin de chez lui.
Sa mort a été constatée sur les lieux, puis on a érigé un périmètre de sécurité dans l’attente des enquêteurs des crimes contre la personne et spécialistes de l’identité judiciaire du SPL.
Il s’agit du cinquième meurtre à se produire sur le territoire de Laval depuis le début de l’année.
Une tentative de meurtre était également survenue le mercredi 20 juillet du côté de Sainte-Dorothée.