Ce soir, mardi 12 septembre, la subvention municipale visant à favoriser la plantation d’arbres sur le territoire lavallois sera largement bonifiée.
Suivant l’adoption du Règlement numéro L-13040, les Lavallois auront désormais droit à une remise de 75 % du coût d’achat jusqu’à concurrence de 200 $ par arbre, et ce, pour un maximum de 10 arbres par propriétaire. Actuellement, le programme d’aide financière rembourse 75 dollars par nouvel arbre planté lorsqu’un citoyen respecte les critères d’éligibilité. Pour un arbre qui aurait coûté 270 $, par exemple, le remboursement sera deux fois et demie plus élevé.
Bien qu’adoptée en fin de saison, cette majoration sera rétroactive au 1er avril 2023, indique au Courrier Laval la conseillère municipale de Parti Laval dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie. C’est d’ailleurs celle-ci qui est à l’origine de la révision du montant versé par la Ville.
En avril dernier, n’eût été l’intervention in extremis de Mme Lortie, la nouvelle mouture du Règlement L-13040 aurait été adoptée sans que l’aide financière n’en soit bonifiée. L’élue de l’opposition avait alors fait valoir qu’un montant de 75 $ constituait un bien faible incitatif pouvant expliquer le peu d’engouement observé ces dernières années pour ce programme, ce à quoi avait consenti le maire Stéphane Boyer. Ce dernier avait convenu avec Mme Lortie de mandater la Division foresterie et horticulture du Service des travaux publics afin de revoir à la hausse la subvention.
Proposition modifiée
Dans un sommaire décisionnel déposé au comité exécutif à la fin du mois de juillet, le Service des affaires juridiques recommandait, entre autres, de modifier l’amendement proposé le printemps dernier par Louise Lortie.
Plutôt que de porter de 75 à 125 $ la remise par arbre, tel que suggéré par l’élue, il a été décidé de rembourser 75% des coûts pour un montant maximum de 200$ par arbre.
Les personnes ayant déjà fait une demande en 2023 et ayant obtenu une remise de 75 $ sont invitées à adresser une nouvelle demande afin de toucher la différence entre le montant majoré et le montant reçu.
Enfin, il ne sera plus exigé de se procurer un arbre dans un commerce de Laval pour avoir droit à une remise, la Ville abolissant ce critère qui avait cours jusqu’ici.