La Société de transport de Laval (STL) a décroché le prix Leadership des entreprises ― Communication-Marketing pour la création et le déploiement de sa nouvelle identité de marque lors du Congrès annuel de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) et Salon canadien du transport collectif, à Calgary.
À l’origine, la démarche avait pour objectif de rafraîchir l’image de la STL, mieux représenter la clientèle, bonifier la flexibilité de création publicitaire et d’incarner le caractère innovant de la Société.
Avec de nouvelles couleurs, une banque de photos et iconographie revampée, la nouvelle identité place l’humain au centre du message avec une direction artistique plus urbaine, de souligner la STL dans son communiqué.
La plateforme avait été dévoilée en primeur auprès des employés, puis lancée auprès du grand public en juin. Le concept a été créé de toutes pièces par la Société et son agence Forsman & Bodenfors, en s’appuyant sur plusieurs recherches et études réalisées depuis 2016.
Reflet et manifeste
La campagne de lancement de la nouvelle identité de marque est accompagnée d’une promesse aux clients de «Rendre le transport en commun hors du commun».
Déclinée principalement en affichage, la campagne prend aussi la forme d’une vidéo, qui incarne le virage visuel plus urbain. L’intention est notamment soutenue par un texte appuyé sous forme de manifeste pour l’avenir du transport collectif, inspirant le grand public autant que les employés de la STL dans leur mission au quotidien. (B.L.)