Malgré les défis, le maire Stéphane Boyer est optimiste pour les entreprises lavalloises en vue de l’année 2025.
«On l’entend partout, les gens trouvent que les choses bougent à Laval! C’est en grande partie grâce au dynamisme de notre secteur économique et de nos entrepreneurs sur le terrain, souligne-t-il. Je nous souhaite une année de collaboration, afin que nous travaillions à faire rayonner notre ville à son plein potentiel.»
Il ne cache pas que les contraintes macroéconomiques ont actuellement des impacts sur les investissements et la pérennité de certaines opérations commerciales et industrielles. À titre d’exemple, il note les taux d’intérêt et les coûts de matières premières.
Il croit toutefois que la Ville peut agir à titre de facilitatrice.
«À Laval, nous avons notre équipe d’experts pour accompagner nos entreprises selon la spécificité des secteurs, pour leurs besoins, détaille-t-il. La prise en compte des réalités et surtout la possibilité d’accélérer certains processus de permis et d’aides économiques et techniques est pour moi un levier stratégique pour nos PME et grandes entreprises.»
Plusieurs initiatives sont également mises en place pour répondre à ces enjeux.
M. Boyer énumère la Stratégie lavalloise de la main-d’œuvre 2023-2026, les programmes d’aides financières liés à l’innovation et Terro-X, un incubateur de Laval économique destiné aux jeunes pousses dans le secteur technologique.
«Je suis optimiste pour l’année à venir. Nous avons réussi à maintenir les taxes dans le secteur commercial à des niveaux parmi les plus bas pour les grandes villes québécoises pour 2025 avec 1,9% d’augmentation en moyenne. Du côté immobilier, je m’attends à un boom de construction, principalement dans notre secteur du centre-ville, ce qui va contribuer à dynamiser encore plus notre économie locale», complète-t-il.