Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec a mené, le 20 mars, trois perquisitions relativement à la contrebande de cannabis illicite dans les secteurs de Brownsburg-Chatham, Grenville-sur-la-Rouge et Mirabel.
Les policiers ont interpellé six suspects qui seraient impliqués dans la production et la vente de cannabis illicite. Ce sont 5 hommes âgés entre 28 et 69 ans et une femme de 44 ans qui ont été rencontrés et libérés dans l’attente de la suite des procédures.
Ceux-ci pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi sur le cannabis.
Les perquisitions effectuées ont permis la saisie de 490 plants de cannabis, près de 210 kilos de cannabis, plus de 470 boutures de cannabis, plus de 255 grammes de Kief, 2620$ en argent canadien, d’équipement servant à la production de cannabis et de plus de 340 grammes de cannabis comestible.
L’opération a été effectuée en collaboration avec le service de police de Mirabel.
Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines est une initiative gouvernementale mise en place en 2018. Elle est destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.
La SQ rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. (N.P.)