La marionnettiste bulgare Pavla Mano et le comédien hongrois Csaba Raduly monteront sur la scène du Théâtre des Muses le dimanche 26 mai avec leur création Plastique.
Pour ce spectacle pas comme les autres, né en 2010, Pavla Mano et Csaba Raduly, qui travaillent ensemble depuis 2006, se sont inspirés de leur environnement.
«On a eu cette idée de faire quelque chose avec ces sacs en plastique qui gisent partout dans les parcs et dans les arbres. On s’est dit ‘‘on va les ramasser et faire quelque chose avec’’», explique Mme Mano.
«On a essayé toutes sortes de matériaux. On a des spectacles avec des bouts de bois ou bien des papiers mouchoirs. Il y a des choses qui nous dérangent, des choses qu’on aime, d’autres qui nous fascinent. Pour ce spectacle-là, on a choisi quelque chose qui nous dérangeait», ajoute M. Raduly.
Avec cette histoire, les deux artistes montrent que les sacs en plastique peuvent être vivants et créent une narration complète avec une île et toutes sortes de créatures.
Ils racontent que le plus compliqué a été de trouver une façon de rendre le mouvement du plastique véridique, sans avoir à lui imposer la volonté humaine. Une fois qu’ils ont réussi, c’est tout de suite devenu impressionnant.
«Le matériel parle de lui-même; on essaye de ne pas donner de message écologique. On ne veut pas donner de leçons.»
C’est un spectacle dont l’originalité a particulièrement touché le public.
«Pour le public, c’est pareil partout. Il y a du jamais vu. Ils ne croient pas qu’un sac de plastique peut avoir de la vie, des émotions, des pensées, des idées. Tout le monde est étonné de la façon dont on donne vie à ces créatures», relate Csaba Raduly.
Une longévité inattendue
Pavla Mano est aujourd’hui très surprise de continuer à jouer le spectacle. Après quelque 400 représentations, 4 continents et 14 ans d’existence, le spectacle reste pourtant plus d’actualité que jamais.
«Au début, en 2010, on s’est dit ‘‘il faut faire vite parce qu’ils vont les interdire et il n’y aura plus de sacs de plastique’’», raconte la marionnettiste.
«Ça m’étonne qu’en 2024, le spectacle soit encore plus à sa place qu’en 2010. On ne pensait pas le jouer aussi longtemps; on était naïfs. Tant mieux pour nous, certes, [et] tant pis pour la planète…»
La représentation de Plastique aura lieu le dimanche 26 mai, dès 14h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest). Information: www.co-motion.ca.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/