Le célèbre humoriste québécois, Daniel Lemire, revient sur l’Île Jésus avec son nouveau spectacle, 40 ans de carrière, le mercredi 13 avril au Théâtre Marcellin-Champagnat.
Dans 40 ans de carrière, Daniel Lemire, accompagné d’un musicien, revisite l’actualité de nos jours.
La première partie du spectacle est axé sur le stand up. Ensuite, l’humoriste présente et incarne ses différents personnages comme Maurice, Yvon Travaillé, ou bien encore Oncle Georges, qui abordent des enjeux actuels telle la pénurie de main d’oeuvre, les influenceurs ou bien la retraite. Daniel Lemire parle également de l’actualité américaine qui reste pour lui un grand mystère.
«L’écriture de ce nouveau spectacle a été laborieuse car j’ai débuté post pandémie, et à ce moment-là, il n’y avait pas tant de sujets qui portaient à rire. Puis, il n’y en a pas tant que cela aujourd’hui non plus», explique l’humoriste.
Trouver des angles, une façon de faire rire le public malgré la grisaille de certaines journées, c’est donc le défi que M. Lemire cherche à relever avec cette nouvelle production.
«C’est un spectacle, ce n’est pas un éditorial. Je ne veux pas que les gens se prennent la tête à deux mains en sortant. Je veux trouver un moyen pour les faire rire.»
Depuis le début de la tournée, le public est au rendez-vous. Malgré une faible médiatisation de l’artiste ces dernières années, les gens viennent nombreux.
Daniel Lemire s’en dit très flatté car il ne s’attendait pas forcément à cela après la pandémie. Il profite donc de cet échange avec le public.
«Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de spectacle, donc je goûte chaque instant, je profite de chaque moment. Je ne prends rien pour acquis et je prends un gros plaisir car il s’agit peut-être de ma dernière tournée.»
Souvenirs marquants
Des rencontres marquantes, Daniel Lemire en a connu beaucoup tout au long de sa carrière. Il évoque notamment celles de Raymond Devos et Jean Lapointe dans les coulisses du festival Juste pour rire.
«J’ai revu Raymond Devos à Paris, peut-être deux ans, trois ans plus tard. Il se rappelait de moi et de ce qu’on s’était dit. Cela m’a profondément marqué. J’ai fait de belles rencontres, ça, c’est vrai.»
L’humoriste évoque également avec nostalgie sa participation aux éditions du spectacle Les parlementaries, des sketchs où ils se moquaient de la santé nationale et qu’il a particulièrement aimé réaliser.
«Il y a eu plein de beaux moments, comme les Bye Bye, les rencontres, plein de choses qui m’ont touché.»
La représentation de 40 ans de carrière aura lieu le 13 avril, dès 20h, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège). Information: www.co-motion.ca.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la Loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D