L’Union des producteurs agricoles (UPA) accueille positivement les bonifications et mesures additionnelles visant à soutenir davantage les producteurs affectés par l’excès d’eau dans les champs québécois en cours de saison.
L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre André Lamontagne au terme d’une rencontre avec l’UPA et plusieurs organisations du secteur horticole (productions maraîchères, fraises et framboises, pommes de terre et légumes de transformation).
Plusieurs membres se trouvent sur le territoire de Laval. La ville compte 157 entreprises agricoles pour 244 producteurs. Cette aide supplémentaire annoncée au lendemain d’une mise à jour économique que l’UPA juge décevante pour le milieu agricole, est toutefois insuffisante compte tenu des pertes constatées ces derniers mois, selon l’association.
Les agriculteurs de plus en plus confrontés à l’impact des changements climatiques et des anomalies météorologiques souhaiteraient que les budgets et programmes habituels soient bonifiés pour les protéger adéquatement.
Selon le président général de l’UPA, Martin Caron, l’aide ne serait pas nécessaire si les programmes étaient mis à jour tel que le demande le milieu agricole.
Le budget du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a augmenté de 9 % ces dix dernières années (de 1,1 G$ en 2013-2014 à 1,2 G$ en 2023-2024), indépendamment des nombreuses initiatives visant à augmenter l’autonomie alimentaire et loin derrière l’augmentation des recettes monétaires agricoles québécoises pendant la même période (+51 %).
Sans une amélioration du budget plusieurs entreprises se questionnent sur leur avenir.
(M.D./IJL)