Laval Économique compte sur de nombreux professionnels qui travaillent au service des entreprises afin de créer des projets structurants dans la région, dont plusieurs touchent le développement durable.
Parmi les initiatives soutenues, notons celle des Industries Propals qui sont établies à Laval depuis plus de 40 ans. Cette entreprise se spécialise dans le domaine de l’emballage flexible.
Elle souhaitait créer du contenu recyclé après consommation, ce qui signifie que la matière a été recyclée après son utilisation initiale. Cela passe par du plastique n°4 qui peut être recyclé indéfiniment.
«Ils m’ont demandé si nous étions capables de les aider et j’ai pris la balle au bond, mentionne Bernard Pitre. Nous les avons accompagnés en mettant des intervenants là-dessus. […] C’est notre travail d’expert de saisir les opportunités et de mettre notre réseau à contribution.»
Le projet a été lancé en 2022. Depuis, plusieurs partenaires se sont joints au mouvement et les Industries Propals ont démontré une faisabilité avec une machinerie fonctionnelle. Elles se sont également associées à différentes entreprises de la région qui leur remettent le plastique utilisé de leurs emballages pour le recycler.
«Cette matière première est recyclable à vie; imaginez ce qu’on peut faire avec ça, illustre M. Pitre. C’est une belle histoire qui permet à nos commerçants de dire qu’ils en font un peu plus pour la planète et je pense que c’est quelque chose d’exceptionnel!»
Par ailleurs, l’initiative est tellement concluante qu’elle intéresse désormais le gouvernement fédéral. L’objectif futur serait d’ajouter une usine qui permettrait d’éviter 28 tonnes de produits enfouis à Laval. Le modèle pourrait ensuite être repris dans l’ensemble du pays.