En marge de la journée annuelle de sensibilisation à Cyberaide.ca, qui avait lieu le 26 septembre, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) incitait la population à s’informer sur la sextorsion.
Il s’agit d’une forme de chantage où une personne en ligne menace d’envoyer à d’autres personnes des photos ou des vidéos de nature sexuelle si la victime ne lui verse pas de l’argent.
Selon la GRC, ce type de crime est de plus en plus populaire et il s’agirait d’une crise de sécurité publique au Canada, particulièrement chez les jeunes. 91% des incidents concerneraient d’ailleurs des garçons, mais tous peuvent être affectés.
Quoi faire?
La GRC propose huit conseils aux personnes victimes de sextorsion. Les voici :
- Cessez toute communication avec la personne;
- Parlez à un adulte en qui vous avez confiance, et signalez ce qui s’est passé à cyberaide.ca ou à votre service de police local. Vous n’aurez pas d’ennuis avec la police et vous n’êtes pas responsable de ce qui vous arrive. En signalant les faits, vous contribuez à protéger d’autres jeunes;
- Ne cédez pas aux menaces, n’envoyez pas d’argent ou d’autres photos. Selon une analyse menée par le Centre canadien de protection de l’enfance à partir de 6 500 récits d’expériences vécues publiés sur un forum populaire d’aide aux victimes, le fait de se plier aux exigences d’un extorqueur l’amène souvent à formuler d’autres demandes par la suite;
- Désactivez votre compte sur les médias sociaux, mais ne le supprimez pas et conservez les photos;
- Enregistrez une copie de toute photo que vous avez envoyée et faites des saisies d’écran des messages et du profil de la personne, y compris son nom d’utilisateur;
- Suivez votre instinct et usez de prudence lorsque vous communiquez en ligne;
- Sachez que vous pouvez vous en sortir;
- Malgré ce que peut vous faire croire l’extorqueur, vous n’êtes pas seul(e) et votre vie n’est pas foutue. Ces extorqueurs sont malins, mais les services de police collaborent pour contrer leurs agissements.
La GRC souligne également que plusieurs ressources d’aide sont à la disposition des citoyens, tels que Cyberaide, le projet Arachnid, Tefaispassextorquer, AidezMoiSVP, le Centre antifraude du Canada, le Répertoire des services aux victimes et Jeunesse, J’écoute. (N.P.)