L’Association québécoise pour la Promotion de la Santé des personnes Utilisatrices de Drogues (AQPSUD) et Moms stop the harm invitent la population à prendre part à l’opération Illumination dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation aux surdoses qui aura lieu le 31 août.
Lors de cette même journée, de nombreux édifices emblématiques de la province seront illuminés en violet pour la cause. L’objectif est de commémorer les êtres chers perdus en raison des surdoses, ainsi que de soutenir les familles et amis laissés dans le deuil.
À Montréal, la Grande Roue, la Tour du Stade olympique et des édifices du Quartier des spectacles.
«Les surdoses font plus de victimes que les accidents de la route», rappelle Chantal Montmorency directrice générale de l’AQPSUD, par communiqué. Elle ajoute que le deuil est difficile pour les proches qui «vivent leur peine dans l’isolement en raison de la criminalisation des personnes qui consomment des drogues».
Il en va de même pour «les partenaires de consommation qui sont souvent exclus des cérémonies funéraires en raison de la stigmatisation entourant les membres de notre communauté», précise-t-elle.
Notons que deux personnes par jour meurent de surdose au Québec. Cela touche une variété de personnes et frappe dans toutes les régions, peu importe le milieu. Elle s’attaque à des personnes qui consomment sur une base régulière ou occasionnelle, ou encore qui ont reçu une prescription. (N.P.)