Un séisme a été ressenti sur l’île Jésus tard dans la soirée du lundi 14 novembre.
Plusieurs internautes lavallois ont affirmé avoir ressenti la secousse. C’est le cas aussi pour des résidents de la Rive-Nord, de Montréal et certains de la Rive-Sud.
Selon les premiers résultats de l’Institut d’études géologiques des États-Unis, ce tremblement de terre aurait atteint une magnitude de 3 sur l’échelle de Richter. Séismes Canada a plus tard évalué celui-ci à une magnitude de 3,7.
«Il n’y a aucun rapport de dommages, et aucun ne serait prévu», peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada qui a constaté l’événement.
L’épicentre de ce séisme était à près de 5 kilomètres de Bois-des-Filion. Notons que celui-ci était également d’une profondeur de 10 kilomètres.
Le dernier séisme ressenti au Québec remontait au 11 août. Il avait eu lieu à 26 kilomètres d’Hauterive, sur la Côte-Nord, et avait atteint une magnitude de 3,5 selon les données comptabilisées par le gouvernement du Canada.
À l’échelle du pays, le dernier tremblement de terre remontait au 11 novembre. Il a eu lieu à 133 kilomètres de Fort St. John en Colombie-Britannique, atteignant 4,7 sur l’échelle de Richter.