Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 3 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Programme de sélection des travailleurs qualifiés: des mesures insuffisantes dit l’UMQ

      30 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      Valorisation de la langue française: Laval demande 720 000 $ à Québec

      27 janvier 2026

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Les Zépanouis récoltent 154 170$ pour renforcer leurs activités

      1 février 2026

      Sourires Solidaires: aider les enfants avec des services dentaires adaptés

      31 janvier 2026

      Harnois Énergies remet plus de 100 000$  à Opération Père Noël

      25 janvier 2026

      Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

      3 février 2026

      Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

      3 février 2026

      Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

      2 février 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Société - Sécurité incendie: une première lieutenante de terrain à Laval

    Sécurité incendie: une première lieutenante de terrain à Laval

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc6 mars 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    Isabelle Tardif Première Lieutenante pompiers Service de sécurité incendie de Laval
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 06 mars 2022 à 05h00

    Les pompiers de la caserne 7, à Auteuil, ont désormais comme lieutenante la première femme officière aux opérations dans l’histoire du Service de sécurité incendie de Laval.

    Cette réussite mérite d’être soulignée quand on sait que Laval ne compte que 3 femmes parmi les 280 pompiers de son effectif.

    «C’est un nouveau défi et pratiquement un changement de carrière, mais en restant au même endroit», réalise Isabelle Tardif.

    La lieutenante sera donc l’officière responsable d’une unité complète. C’est elle qui veillera à distribuer les tâches, superviser le travail et veiller à la sécurité des pompiers risquant leur vie sur le théâtre d’un incendie.

    «Les gars savent ce qu’ils ont à faire, mais au besoin, je donne les directives pour les tâches à accomplir, explique une Isabelle Tardif contente de sa nomination, surtout en raison des nombreux examens auxquels elle a dû se soumettre. C’est beaucoup de travail à faire sur nos heures personnelles, avant de passer des tests pratiques, théoriques et psychométriques.»

    «Isabelle est une leader et rassembleuse que tout le monde apprécie et respecte, de confier Carl Lavigne, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Laval, qui a jadis accueilli la future officière comme recrue dans son équipe. Elle sait être drôle et sérieuse à la fois dans ses propos aux pompiers., en comprenant bien tous les aspects du métier.»

    Changement de culture

    Championne de CrossFit, titrée notamment à Paris et Toronto,  Isabelle Tardif a découvert dans ce sport de nombreuses similitudes avec sa profession.

    «Ça demande de la force généralisée, flexibilité, en exigeant des efforts soutenus en intervalles de 15 à 20 minutes, ce qui correspond au temps qu’on a avec notre masque à oxygène, précise la mère de deux petites filles. Ça vient aussi chercher mes valeurs de communauté et solidarité. Ça répond à mon besoin de faire mon travail le plus longtemps possible et en santé.»

    «Isabelle a insufflé une culture de l’entraînement partout où elle est passée, ajoute le chef Lavigne. Elle entrait dans une caserne où les gars levaient des poids ou ne s’entraînaient pas; puis trois mois plus tard, tout le monde était en short et suait durant des séances de CrossFit.»

    «Je dirais aux jeunes filles intéressées par le métier de pompier que l’important, c’est d’essayer. On fait le travail comme les hommes.»

    – Isabelle Tardif, lieutenante aux opérations

    Par hasard

    Fille d’un père entrepreneur en construction et d’une mère gestionnaire de commerces, rien ne prédestinait Isabelle Tardif au métier de pompier quand elle a grandi à Saint-Denis-de-Brompton, au bord du lac Desmarais, en Estrie.

    Sportive de haut niveau, particulièrement en gymnastique, la jeune femme a terminé le secondaire et entamé ses études collégiales, incertaine de son avenir. Puis un jour, alors qu’un camion de pompiers passait en trombe, un ami de l’époque l’a apostrophée, lui disant qu’elle pourrait faire ça dans la vie.

    «L’idée est restée et j’ai commencé à m’informer», raconte la principale intéressée qui s’inscrira peu après à l’Académie des pompiers, à Mirabel, avant de compléter sa formation en techniques de sécurité incendie, au Collège Montmorency.

    Après avoir réussi le concours final, c’est en 2007 que le Service de sécurité incendie de Laval lui fera signe.

    Isabelle Tardif Lieutenante pompier Service de sécurité incendie de Laval
    Isabelle Tardif, flanquée de deux collègues à la caserne d’Auteuil. (Photo 2M.Media)

    Parcours

    Depuis son premier jour à Chomedey, Isabelle Tardif a gravi tranquillement les échelons de caserne en caserne, de Saint-François à Sainte-Dorothée, en passant par Sainte-Rose, le quartier qu’elle a habité une douzaine d’années.

    De 2017 à septembre 2021, elle est promue comme lieutenant-instructeur, enseignant notamment aux opérateurs de camion-pompe le bon positionnement et l’alimentation adéquate en eau.

    «J’aime être pompier depuis mon premier jour à l’école. C’est pas juste arroser un feu. Il y a la vie de caserne, le service à la population, la diversité des appels, les horaires atypiques et, bien sûr, les poussées d’adrénaline qui nous habitent parfois des jours durant», de conclure celle qui est déménagée récemment dans sa région natale, non loin de Sherbrooke.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Académie des pompiers Carl Lavigne Chomedey En vedette Isabelle Tardif lieutenante aux opérations Mirabel Saint-Denis-de-Brompton Sainte-Dorothée Sainte-Rose Service de sécurité incendie de Laval Sherbrooke
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    Une odeur nauséabonde empêche des élèves d’aller aux toilettes dans une école de Chomedey

    2 février 2026
    Tour d’actualité

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    Transport 3 février 2026

    Des interruptions de service auront lieu sur l’ensemble du Réseau express métropolitain (REM) lors de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026

    LES SUPPLÉMENTS D’OMÉGA 3 « Comment s’y retrouver? »

    3 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.