Dans un communiqué diffusé dans l’après-midi du mercredi 10 avril, la Ville de Laval a affirmé souhaiter effectuer une mise à jour sur les négociations en cours avec le Syndicat des cols bleus.
Rappelons qu’une démarche de médiation a été initiée en octobre 2023 par l’employeur, peu avant un débrayage de ses employés cols bleus.
Ce processus d’aide avait une échéance de 60 jours et pouvait être utilisé à 2 reprises, dont la dernière s’est terminée en mars.
«À défaut de s’entendre sur un nouveau contrat de travail, la Ville et le Syndicat des cols bleus ont choisi de poursuivre la médiation hors du cadre juridique, la démarche ayant permis certaines avancées», affirme la Ville dans sa communication aux médias, avant d’ajouter qu’elle «désire maintenant passer à la vitesse supérieure et accélérer la négociation.»
Statut à ce jour
Le contrat de travail était échu depuis le 31 décembre 2021 quand la Ville a demandé un processus de médiation le 26 octobre 2023.
Après la nomination d’un médiateur le 8 novembre 2023, 20 rencontres ont été tenues dans les locaux du ministère du Travail, soit les 8, 16, 22 et 29 novembre, 6, 18, 19, 21 et 22 décembre 2023; ainsi que les 16, 17, 23, 24 et 30 janvier, 6, 7, 13, 14, 20 et 27 février derniers.
«Bien que les parties ne soient pas parvenues à une entente, les discussions pendant la période de médiation ont progressé sur certains articles, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment sur l’aspect monétaire. C’est d’ailleurs d’un commun accord que les parties patronales et syndicales ont convenu de poursuivre le processus de médiation », soutient la Ville de Laval lors de cette rare sortie publique sur cette négociation ardue.
Accélération souhaitée
«Si la Ville est satisfaite de voir les discussions avancer, elle a aussi informé le Syndicat de sa volonté d’accélérer la cadence. Ses équipes sont prêtes à se rendre disponibles pour entamer un blitz de négociations propice à la mise en place de solutions satisfaisantes pour les deux parties», continue-t-on.
Finalement, en conclusion, la Ville soutient demeurer « résolument ouverte à la négociation, et elle est fermement mobilisée à régler une entente équitable entre les attentes du personnel syndiqué des cols bleus et la capacité de payer des Lavallois et des Lavalloises.» (B.L.)