À compter du mardi 7 mars 2023, les assemblées publiques mensuelles du conseil municipal débuteront à 18h30.
Ce changement a été entériné dans la division à la dernière séance de l’exercice en cours lors de l’adoption du calendrier des séances ordinaires pour l’année 2023.
Conseillère municipale dans Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie jugeait inopportun de devancer de 30 minutes l’heure de l’assemblée alors que les discussions en marge des règles de procédure de ces assemblées ont toujours cours entre les formations politiques représentées à l’hôtel de ville.
Selon cette élue de Parti Laval, une 3e rencontre [les deux premières remonteraient au printemps 2022] est prévue d’ici la fin de l’année afin de revoir le Règlement L-12286 concernant la procédure de séance et les règles de régie interne du conseil municipal.
À cet égard, le Parti Laval plaidait l’hiver dernier pour une formule hybride en vue de la période de questions réservée aux citoyens. En clair, ce groupe d’opposition demande que l’on permette à nouveau aux Lavallois de poser leurs questions à distance, conformément à la procédure qui prévalait durant les deux années de pandémie. Depuis le mois de mars 2022, seuls les citoyens présents à la salle du conseil peuvent s’adresser aux élus.
«En toute logique, on ne devrait pas changer les heures du conseil avant d’avoir un projet de règlement avec l’accord des élus», a renchéri le chef intérimaire de Parti Laval et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle.
Pour sa part, le maire Stéphane Boyer a rappelé que le calendrier 2023 devait être adopté séance tenante, que les discussions allaient se poursuivre entre son cabinet politique et celui des oppositions et, qu’au besoin, on réajusterait le tir en début d’année.
«Un moment donné, il faut aboutir à quelque chose, a repris le numéro 2 de l’administration Boyer, Ray Khalil. Les choses avancent quand même bien; j’ai espoir qu’on va trouver une entente. Ça nous éviterait de faire un amendement en 2023».
Du côté d’Action Laval, le conseiller de Saint-Bruno, David De Cotis, a plutôt proposé d’adopter le calendrier 2023 en maintenant l’ouverture de l’assemblée à 19h, question de laisser souffler les citoyens entre le retour du travail et l’arrivée à la salle du conseil municipal.
Résultat du vote : la proposition a été rejetée à 13 voix contre 7.
Calendrier
Voici donc le calendrier des séances ordinaires du conseil municipal pour l’année 2023 :
- Mardi 10 janvier, 19 h;
- Mardi 7 février, 19 h;
- Mardi 7 mars, 18 h 30;
- Mardi 4 avril, 18 h 30;
- Mardi 2 mai, 18 h 30;
- Mardi 6 juin, 18 h 30;
- Mardi 11 juillet, 18 h 30;
- Mardi 8 août, 18 h 30;
- Mardi 12 septembre, 18 h 30;
- Mardi 3 octobre, 18 h 30;
- Mardi 7 novembre, 18 h 30;
- Mardi 5 décembre, 18 h 30.