Plusieurs arnaqueurs prétendent être des employés de l’Agence du revenu du Canada afin d’inciter les gens à faire des paiements.
L’Agence rappelle qu’elle fait tout en œuvre pour contrer ces pratiques, notamment en informant la population du moment et de la façon dont elle pourrait communiquer.
Un employé légitime de l’Agence s’identifiera comme tel lorsqu’il communiquera avec une personne.
Par la suite, il donnera son nom et un numéro de téléphone afin d’éviter qu’un arnaqueur possède les renseignements personnels ou reçoive de l’argent d’un citoyen.
Si une personne a des doutes sur la véracité de l’appel, l’Agence recommande de vérifier l’identité de l’employé.
Vérification
D’abord, le citoyen doit mentionner qu’elle veut vérifier l’identité de la personne qui appelle.
Ensuite, ce dernier doit demander le nom, le numéro de téléphone et l’emplacement du bureau de l’employé.
Finalement, il doit raccrocher pour vérifier si les informations durant l’appel sont vraies. Pour ce faire, il faut communiquer avec l’Agence.
Ce n’est qu’après cette vérification que le citoyen peut rappeler l’employé pour discuter du sujet de son appel.
Notons que l’Agence offre un service de rappel automatisé pour ses lignes de demandes de renseignements sur l’impôt, les prestations et les entreprises.
Il est possible d’être rappelé lorsque le temps d’attente atteint un certain seuil. Un numéro de confirmation à quatre chiffres sera donné.
Ainsi, l’agent du centre d’appels répétera ce numéro lorsqu’il rappellera pour prouver que l’appel provient bien d’un employé de l’Agence.
Signaux d’alarme
L’Agence nomme quelques pistes qui peuvent servir à détecter si un appel sert d’arnaque.
- L’appelant ne donne pas de preuve qu’il travaille à l’Agence. Par exemple, il ne mentionne pas ni son nom ni l’emplacement de son bureau;
- La voix au téléphone souhaite inciter à agir sur-le-champ et utilise un langage agressif;
- Il demande des renseignements qu’une personne ne donne pas dans une déclaration de revenus ou qui ne sont pas liés à l’argent que cette même personne doit à l’Agence, comme un numéro de carte de crédit;
- L’appelant demande de payer au moyen de cartes de crédit prépayées, de cartes-cadeaux, de cryptomonnaie ou d’une autre façon inhabituelle;
- Il recommande de demander des prestations. Les prestations peuvent être directement faites sur les sites Web du gouvernement du Canada ou par téléphone. Il ne faut donc pas donner de renseignements à une personne qui appelle afin de proposer de réclamer des prestations pour le citoyen appelé. (J.B.)