Alors que les soirées d’été commencent à être de plus en plus fraîches et la noirceur se dépose de plus en plus tôt, Santé Canada prévient la population lavalloise et canadienne des risques liés aux feux extérieurs.
«Afin de profiter le plus longtemps possible du temps passé à l’extérieur, rien de plus agréable que de s’asseoir près d’une torche d’extérieur rechargeable, d’un foyer portatif ou d’un pot à feu qui utilise des combustibles liquides ou gélifiés», indique Santé Canada dans son communiqué.
Cependant, «ces appareils comportent leur lot de risques s’ils ne sont pas utilisés de façon appropriée», ajoute l’organisme de santé canadien dans cette même communication aux médias.
Torches d’extérieur et combustibles
Ces produits peuvent présenter des risques d’incendie et de toxicité, même en camping ou dans sa propre cour.
Inflammabilité
Même lorsqu’elles sont utilisées correctement, les torches allumées constituent une source de flammes nues.
Ne jamais laisser une torche ou une bougie allumée sans surveillance.
Ne pas utiliser de torches près d’objets pouvant s’enflammer (comme des décorations inflammables, des matières compostables et des vêtements).
Toxicité
Lorsqu’une torche ou un autre contenant de combustible liquide porte des mises en garde relatives à la toxicité, cela signifie que l’ingestion du contenu peut provoquer des effets graves sur la santé, voire la mort.
Il faut donc mettre les contenants de combustible dans un endroit bien aéré, hors de vue et de portée des enfants.
Foyers et pots à feu
Bien que les flammes de ces produits puissent paraître moins intenses ou mieux contrôlées que celles des foyers à bois classiques, elles comportent néanmoins des risques, le jet de flamme étant le plus dangereux.
Lorsqu’on verse des combustibles liquides ou gélifiés dans un foyer portatif, un pot à feu ou dans le réservoir de combustible pour le chaudron à fondue qui brûle encore ou qui est encore chaud, la vapeur dans le contenant de combustible peut s’enflammer et des flammes peuvent être projetées violemment du contenant sur des personnes ou des objets se trouvant à proximité.
C’est ce qu’on appelle le jet de flamme.
Le jet de flamme se produit très rapidement, de sorte que l’utilisateur et les personnes à proximité sont incapables de réagir assez rapidement pour s’en éloigner.
Il présente un risque sérieux d’incendie et de brûlure
Recommandations
Voici quelques conseils qui permettront de profiter de ces appareils en toute sécurité.
D’abord, il faut s’assurer que la flamme est éteinte.
Pour ce faire, utiliser un éteignoir ou un dispositif similaire.
Ne jamais verser de combustible sur une flamme. Certains combustibles brûlent de manière à rendre les flammes difficiles à voir, particulièrement s’il n’en reste plus qu’une faible quantité dans le foyer, le pot à feu ou le réservoir de combustible du chaudron à fondue.
Il faut toujours laisser le foyer, le pot à feu ou le réservoir de combustible du chaudron à fondue se refroidir complètement avant de le remplir.
Soulignons que les contenants de combustible non rechargeables sont une alternative plus sûre aux combustibles liquides ou gélifiés.
Finalement, il est important d’apprendre aux enfants que ces produits ne sont pas des jouets. (B.L.)