Santé Canada procède au rappel de la solution orale d’acétaminophène pour enfants Pediatrix en raison d’un risque de surdose.
Ce produit est disponible sans ordonnance et est utilisé pour soulager la douleur légère à modérée et la fièvre chez les enfants de 2 à 11 ans.
Le lot visé par le rappel était offert en format 160 mg/5mL et avait le numéro de lot MC0079. La date d’expiration indiquée était le mois d’août 2025.
Un test de routine de Teva Canada Ltd. a toutefois révélé que le produit contenait un taux supérieur à la limite acceptable d’acétaminophène, soit 185 mg/5mL. Cette situation pourrait faire en sorte que des enfants reçoivent une trop grande quantité du médicament et ressentent les effets d’une surdose.
Les signes d’une surdose d’acétaminophène incluent nausées, vomissements, léthargie, sueurs, perte d’appétit et douleurs au haut de l’abdomen ou à l’estomac. Les douleurs abdominales, qui peuvent être le premier signe de dommage au foie, peuvent n’apparaître qu’au bout de 24 à 48 heures. Des dommages au foie peuvent quant à eux entraîner une insuffisance hépatique et même, dans des cas plus graves, la mort.
Toute personne ayant acheté ce lot du produit doit cesser l’utilisation du produit et vérifier si l’enfant présente des signes de surdose. Le médicament devrait ensuite être retourné à la pharmacie locale pour une élimination sécuritaire. (N.P.)