Mis à jour le 28 août 2025 à 16h20
L’équipe de baseball des Mariners de Laval-Est n’ont pas goûté à la victoire une seule fois cette saison dans la catégorie 13U B. Les parents décrient cette situation, déplorant un manque d’équilibre entre les équipes de ce même club.
Les Mariners ont présenté une fiche de 0-14-2. À l’inverse, les Red Sox (15-3-0) et les White Sox (12-4-0), qui évoluent aussi pour le Club de baseball de Laval-Est, ont terminé au sommet du circuit.
«Nous avons dit à l’Association que les équipes étaient inéquitables dès le début de la saison, déplore un parent qui souhaite garder l’anonymat. Malgré le fait qu’ils font des séances pour évaluer les jeunes, ils ne semblent pas tenir compte de ça.»
Les équipes du club Delta ont plutôt fini troisième et quatrième, tandis que celles de Laval-Nord ont pris les cinquième, septième et huitième rangs, montrant une répartition plus équilibrée des joueurs entre les formations d’un même club.
Après la saison, les parents des Mariners ont dénoncé la situation à Baseball Laval et Baseball Québec.
«L’idée n’est pas de lancer une tomate dans le visage des responsables du club qui sont des bénévoles, ajoute le parent. C’est plutôt de souligner qu’il peut être important de faire des équipes équitables, car lorsqu’on ne fait pas ça, nous, les parents, sommes confrontés à des jeunes qui ne veulent plus aller jouer au baseball.»
Il croit d’ailleurs que certains joueurs de l’équipe pourraient être portés vers la pratique d’un autre sport l’été prochain.
Situation involontaire
Les dirigeants du Club de baseball de Laval-Est affirment s’être excusés à plusieurs reprises auprès des parents des Mariners en cours de saison.
«Nous avons deux semaines pour faire les évaluations, détaille la présidente Kristelle Leduc. Sur papier, avec les résultats et les évaluations de tous les enfants, on voyait une petite différence entre les équipes, mais elle n’était pas énorme.»
Elle précise aussi que l’organisation comptait sur trop de joueurs pour former deux équipes, mais peut-être pas suffisamment pour en faire trois. Des joueurs de niveau 11U ont ainsi été montés de catégorie. Cela a obligé le club à trouver une entraîneuse pour la troisième équipe, puisqu’aucun parent ne s’est proposé.
«[Le club] a répondu à toutes les demandes de jumelage des parents qui voulaient que leur enfant joue avec tel autre enfant, dénonce aussi un parent. Quand on répond à toutes ces demandes, c’est ce que ça donne.»
À ce niveau, le club de baseball se défend.
«On a vu que les gens pouvaient se monter une équipe complète, donc on a essayé de procéder par noyau, explique Mme Leduc. Nous avons pris trois joueurs qui demandaient à jouer ensemble et les avons mis dans une équipe. On mettait ensuite un autre groupe de trois joueurs dans une seconde équipe et ainsi de suite.»
Elle rappelle toutefois qu’un seul joueur peut parfois faire une grosse différence à cet âge.
Les Red Sox comptaient notamment sur d’excellents lanceurs qui ont été surutilisés toute l’année, leur permettant de terminer au premier rang. Cela a toutefois nui à l’équipe lors des séries, puisqu’il y a un maximum de lancers autorisés par lanceur. Ils ont perdu leurs deux seuls matchs éliminatoires.
Le Club de baseball de Laval-Est ajoute que de l’aide a été offerte aux Mariners en cours de saison lorsque les résultats ne venaient pas.
«J’ai contacté le Centre BQL pour donner des plans de pratique à l’entraîneuse de l’équipe et aider les joueurs à s’améliorer, détaille la présidente du club. Nous avons aussi accordé trois heures de pratique avec des entraîneurs privés qui sont allés les coacher. Pour la première fois, nous avons déboursé 600 dollars pour aider une seule équipe.»
Les parents des Mariners ont reconnu ce geste qui n’a toutefois pas été suffisant. Ils ont aussi souligné l’implication de l’entraîneuse bénévole qui s’est occupée de l’équipe sans avoir d’enfant au sein de celle-ci.
«Quand on a fait les pratiques, ça c’est toujours bien passé, assure un parent. La chimie de l’équipe était toujours bonne et les enfants disaient qu’ils aimeraient ravoir cette entraîneuse-cheffe l’an prochain.»
Processus à revoir
Krystelle Leduc ne cache pas que la procédure de formation des équipes sera revue.
«J’ai parlé avec le président de Baseball Laval et on va s’assoir ensemble pour faire un nouveau plan stratégique sur la façon de faire les équipes, affirme-t-elle. On veut essayer de s’améliorer. On est un jeune C.A. qui en est à sa troisième année.»
Comme les saisons de toutes les équipes ne sont pas terminées, il est encore trop tôt pour établir un plan précis en vue de l’été 2026, mais diverses rencontres auront lieu.
«On peut maintenant analyser ce qui s’est passé et se baser sur notre expérience pour changer les façons de faire, note plutôt Yohann Bélanger, vice-président baseball et registraire du club de Laval-Est. On va restreindre le risque que ça se reproduise.»
Parce que ce risque, il est toujours présent, rappelle le duo.
«On ne veut jamais que ça arrive, mais il y a toujours une équipe qui finit dernière, complète Mme Leduc. On a fait de notre mieux en croyant avoir des équipes équilibrées. Personne ne s’implique dans un but autre que de faire plaisir aux jeunes. Mais est-ce qu’on l’a échappé cette année? Possiblement.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



