La sixième édition du Salon des Aînés de Laval s’est déroulée dans les locaux d’Axion 50 les 7 et 8 octobre.
Après trois ans d’arrêt, l’un des plus importants événements dédié à la clientèle aînée était enfin de retour.
Pour l’édition 2023, plus de 100 kiosques étaient répartis dans les vastes locaux de l’organisme Axion 50 situé dans le quartier de Chomedey.
«C’était attendu, après quelques années de pause imposées, de se retrouver tous ensemble et de prendre le temps de faire le tour de ce qui est offert pour les personnes aînées de la région, exprime Carole St-Denis, directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL). […] Il y a de l’information pour tout le monde, pour tous les types de besoins que vous pourriez avoir. Il y a énormément de services et d’activités qui sont disponibles sur le territoire lavallois pour les aînés.»
10 ateliers ainsi que 8 conférences étaient également au programme pour divertir les participant.e.s.
Danielle Ouimet, à nouveau marraine du Salon, a eu l’occasion de s’adresser au public lors d’une conférence qui portait le titre Tout est possible…60 ans de bonheur, de batailles et de Show-business!.
«On est rendu à un âge, et je m’inclus, j’ai quand même 76 ans, où naturellement, on est encore enclin à vouloir connaître plein de choses et à s’extasier sur tout ce qui nous entoure, raconte l’animatrice à l’ouverture du Salon. […] D’aller rencontrer des personnes qui pourraient rendre la vie plus facile: juste pour ça, ça vaut la peine de se déplacer.»
Au total, environ 1950 personnes ont participé à l’événement, incluant la participation virtuelle aux conférences qui ont été webdiffusées.
Nouveautés
Entre deux kiosques se trouvait une exposition bien particulière: un colon géant de plus de 12 mètres de long et 2 mètres de hauteur. Présentée par la Coalition canadienne contre le cancer colorectal, la structure gonflable était définitivement l’une des attractions les plus inusitées du Salon.
La place octroyée aux kiosques d’organismes à but non-lucratifs (OBNL) était cette année élargie, par le retrait de leurs frais d’inscription. Ainsi, plus de 30 OBNL de la région ont pu rencontrer et informer les personnes aînées de leurs services.
Dans une salle adjacente aux kiosques, le tout premier encan silencieux du Salon a eu lieu. Des tableaux que l’artiste Denise Agostini et sa famille ont généreusement offerts étaient aux enchères. 600$ ont été amassés de cette façon et remis à l’organisme pilotant l’événement, le Mécanisme pour Aînés et Usagers Vulnérables (MAUV).