La Ville de Laval a souligné l’ouverture de l’Espace citoyen des Confluents, un lieu voulu moderne et polyvalent, dédié à la communauté de Saint-François et Duvernay Est.
Le jeudi 14 novembre, l’inauguration de l’Espace citoyen des Confluents a marqué un moment clé pour les résidents de l’est de Laval, alors que ce nouveau centre multifonctionnel a été officiellement dévoilé.
«Je suis extrêmement heureux et fier de pouvoir offrir cet espace qui offre tant de services à la population de l’est de Laval», de déclarer le maire Stéphane Boyer, entouré de députés locaux, conseillers municipaux et nombreux partenaires communautaires.
Le bâtiment, ouvert officiellement depuis le samedi 2 novembre, attire déjà près de 600 visiteurs par jour, soit le double de l’achalandage de l’ancienne bibliothèque Marius-Barbeau.
Dotée d’une architecture écologique certifiée LEED Or, l’infrastructure regroupe des espaces variés tels qu’une bibliothèque, une salle de spectacles, des salles communautaires polyvalentes, une cuisine communautaire, ainsi qu’un poste de police.
Mobilisation citoyenne
Pour Isabelle Piché, conseillère municipale de Saint-François, cet espace est bien plus qu’un bâtiment.
«C’est le fruit d’un combat mené depuis 2004, a-t-elle lâché, l’air heureuse. Pendant 20 ans, la communauté de Saint-François a été privée de son centre. Aujourd’hui, nous offrons un lieu où les citoyens peuvent s’épanouir sainement et organiser leurs activités.»
La construction cet espace citoyen s’inscrit dans une initiative de revitalisation de l’est de Laval. Mobilisée suite à la fermeture du centre communautaire Saint-Noël-Chabanel, la population a joué un rôle actif dans le projet, de l’identification du terrain à la conception des espaces polyvalents.
Art et l’innovation
Au-delà de ses fonctions pratiques, l’Espace citoyen des Confluents se distingue par une œuvre immersive signée Ludovic Bonney.
Composé de 597 modules triangulaires, le plafond dialogue harmonieusement avec l’architecture moderne du bâtiment, symbolisant la diversité et les multiples vocations de cet espace.
Michel Allen, directeur du Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, souligne que cet espace est «une fierté pour l’est de Laval. Le projet intègre un aménagement paysager novateur et un design conçu pour prolonger les activités de l’intérieur vers l’extérieur.»
Tremplin pour la communauté
Alice Boulianne, directrice de la table de concertation Initiative locale St-François en action, voit dans ce lieu «une opportunité unique de rassemblement et de renforcement des liens entre citoyens et partenaires.»
Elle invite les habitants à s’approprier ce centre pour en faire un moteur de dynamisme social et culturel.
La députée de Vimont, Valérie Schmaltz, représentant le ministre et député de Sainte-Rose Christopher Skeete, a rappelé l’investissement de 7,9 millions de dollars par le gouvernement pour faire de ce projet une réalité.
«Cet espace incarne le dynamisme de Laval et répond à une demande claire pour des services de proximité modernes et accessibles», a-t-elle déclaré.
Avenir prometteur pour l’est
Avec une programmation riche et des installations adaptées, l’Espace citoyen des Confluents s’annonce comme un modèle pour les services de proximité à Laval.
Les citoyens de Saint-François et Duvernay Est peuvent désormais profiter d’un lieu conçu pour répondre à leurs besoins tout en célébrant l’identité collective de leur quartier.
Les responsables invitent la population à découvrir ce joyau communautaire et en faire un espace de vie, d’échange et de créativité.
L’Espace citoyen des Confluents est situé à l’est du pont de l’autoroute 25, au sud de l’avenue Marcel-Villeneuve. Il abrite donc 4 importantes installations, la nouvelle bibliothèque Marius-Barbeau, un amphithéâtre culturel de 180 places, des espaces communautaires polyvalents et les bureaux de l’escouade Azimut du Service de police de Laval.
Le coût total des travaux de construction de ce centre multifonctionnel unique de 5 639 m² est d’environ 41M$ taxes incluses. La ville a reçu une aide financière du programme TECQ (Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec) au montant de 7 864 000$ taxes nettes incluses administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/