Dès le 15 décembre, les résidences privées pour aînés (RPA) du Québec ont le droit de se doter d’un Comité de milieu de vie (CMV).
Cette initiative est permise par l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés.
Ce comité peut être formé par tous excepté le personnel et les dirigeants de la RPA.
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Laval-Laurentides «encourage tous les aînés du Québec résidant en RPA à se doter de cet outil important de défense des droits», apprend-t-on dans un communiqué de l’organisme.
«L’AQDR réclame ce changement important depuis 2012», a déclaré Pierre Lynch, président de l’AQDR Laval-Laurentides, par voie de communiqué.
«Un Comité de milieu de vie, c’est un outil essentiel dans la vie des aînés en RPA en leur permettant d’avoir un plus grand impact sur les décisions qui touchent leur milieu de vie. C’est en ligne directe avec ce que nous prônons: le respect du droit de se regrouper, du droit à la sécurité, du droit à l’inclusion et à la participation sociale des aînés, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie», d’ajouter M. Lynch dans cette communication aux médias.
L’AQDR prévient aussi que l’exploitant d’une RPA a le devoir de favoriser le bon fonctionnement du CMV, d’informer tous les résidents de son existence et de respecter l’autonomie du comité. (É.B./IJL)