Pour une deuxième année consécutive, Roxanne Jean annonce le départ des meilleurs joueurs de golf de la planète lors de la Honda Classic, un tournoi du PGA Tour qui se déroule en Floride.
La Lavalloise était devenue la première femme de l’histoire à présenter les joueurs sur le tertre de départ lors de la ronde finale durant l’édition 2022. Elle marque ainsi le tournoi pour une deuxième fois.
«Rien d’étonnant pour cette femme au caractère bien trempé qui s’est taillée une place de choix dans un sport très largement masculin, un caractère bâti au cours d’une carrière singulière, stimulante et bien souvent méconnue du grand public, rythmée par des rencontres passionnantes avec les plus grands», peut-on lire par communiqué.
Plus tôt dans le tournoi 2022, elle avait également fait équipe avec Terry Wirth, devenant ainsi le premier duo féminin de l’histoire du tournoi à présenter les joueurs durant les qualifications et la troisième ronde.
Parcours
Rappelons que Roxanne Jean est née et a grandi à Laval, faisant ses débuts dans le domaine des communications à la défunte station de radio CKLM.
«Je faisais presque toutes les voix féminines, se remémorait-elle dans une entrevue accordée au Courrier Laval en mars 2022. C’est vraiment là que j’ai forgé mes atouts, mon talent et ma voix. Ça m’a amené à être animatrice d’événements corporatifs, puis devenir comédienne. J’ai fait tout ce qui est en lien avec la voix.»
Parmi ses contrats les plus marquants, elle notait sa collaboration avec l’entreprise Maybelline qui a duré une quinzaine d’années. Cependant, les gens la reconnaissent davantage en tant que première voix utilisée pour la version francophone de Siri, l’assistant intelligent des appareils Apple, au Canada.
«Quand on m’a approché, on m’a dit que j’allais enregistrer pour une voix technologique, poursuivait-elle. À ce moment, c’était assez abstrait, car ça n’existait pas encore. Je suis allée en Belgique enregistrer pendant deux semaines. C’était génial, puis je n’en ai plus entendu parler pendant près de deux ans.»
Elle a réalisé que sa voix avait été retenue lors d’une visite dans un magasin de téléphones cellulaires. Quand le vendeur lui a présenté la reconnaissance vocale des appareils de Apple, sa seule réaction fut de dire: «c’est moi!», assurait-elle en mars 2022.
La Lavalloise est aussi devenue la voix de nombreux GPS.
«Dans mon auto, je ne l’ai pas et je ne veux pas l’avoir, admettait-elle en riant dans le cadre de sa rencontre avec le Courrier. J’ai déjà essayé de l’utiliser, mais lorsque le GPS se trompe et répète recalcule en cours, c’est ma voix que j’entends et c’est encore pire. Je le mets sur silencieux ou en anglais quand je suis dans un coin que je ne connais vraiment pas.» (N.P.)